La délégation française fait figure de favorite des Championnats du monde Xterra, qui vivront leur 26e édition ce week-end, et pour la première fois hors de Hawaii. L’épreuve se disputera en effet dans les Dolomites italiennes, à Molveno.
Au programme des 100 concurrents Elite (60 hommes et 40 femmes) et des plus de 700 coureurs groupes d’âge, une natation de 1,5 km dans les eaux du lac Molveno, 32km de VTT vallonnés dans les contreforts des Dolomites, et 10km pédestre autour du lac et dans les forêts environnantes. Le tout dans un décor de rêve, avec des sommets à plus de 3000m au-dessus des têtes, et une météo changeante et imprévisible…
Les coureurs français sont annoncés comme favori, grâce à des stats impressionnantes, faites de 21 podiums durant cette saison !
Arthur Serrières fera figure de favori N°1, en l’absence de Bradley Weiss et Hayden Wilde, les deux autres médaillés du dernier Championnat du monde. Triple champion d’Europe XTerra et double champion du monde de cross triathlon, Serrières a remporté 15 des 16 courses qu’il a disputées lors de ces deux dernières saisons ! Sa seule « défaite » étant une 3e place au dernier XTerra France, derrière ses compatriotes et frères Arthur et Félix Forissier. Ces deniers, ainsi que Maxime Chané et François Carloni, devaient aussi être dans tous les bons coups de cette finale !
Les Français devront néanmoins se méfier du Danois vainqueur de l’Xterra Allemagne Jens Emil-Sloth Nielsen, de l’inusable Josiah Middaugh (champion du monde 2015), et de Ruben Ruzafa, triple champion du monde et redoutable cycliste.
Chez les filles, la locale Sandra Mairhofer (ITA) pourrait obtenir la consécration, après une saison 2022 pleine, auréolée d’un titre européen XTerra. Les Françaises Alizée Paties (vainqueur des étapes de Grèce et Italie et dauphine de Mairhofer en République Tchèqye et Allemagne) et Solenne Billouin (vainqueur au Portugal) pourraient viser la gagne ou le podium, tout comme la Suissesse Loanne Duvoisin, championne du monde de cross triathlon, ou Marta Menditto, vainqueur en France et Belgique.
Les épreuves seront retransmises ce samedi à partir de 9 heures ici
Dimanche, aura lieu la finale du circuit Short Track, à partir de 14 heures.