L’élite du triathlon mondial a rendez-vous ce week-end à San Diego (Etats-Unis) pour y disputer la seconde étape WTS de la saison. L’an dernier, la victoire était revenue aux Britanniques Jonathan Brownlee et Helen Jenkins. La Française Jessica Harrison (4e) avait terminé à trois secondes du podium. Qu’en sera-t-il cette année ?
Chez les hommes, le grand favori sera à nouveau l’Espagnol Javier Gomez qui reste sur deux victoires de suite cette année (Coupe du monde de Mooloolaba et WTS Auckland). Son compatriote Mario Mola (2e à Auckland) et le Portugais Joao Silva (3e) seront aussi de la partie. Mais la grande attraction du week-end sera le retour du champion olympique Alistair Brownlee qui n’a plus couru sur le circuit international depuis l’été dernier. Sa rentrée sera donc particulièrement scrutée. « Je ne suis pas dans la même forme qu’à Londres mais je ne peux pas être à ce niveau de forme tout le temps. J’ai six à huit semaines d’entrainement dans les jambes mais je suis heureux d’être ici et j’ai hâte de courir pour voir où j’en suis », a confié le Britannique, hier, lors de la conférence de presse. Du côté des français, ils sont trois à avoir fait le déplacement : Laurent Vidal, Tony Moulai et Aurélien Raphaël. L’an dernier, c’est Tony Moulai qui avait signé le meilleur résultat sur cette épreuve (14e).
Du côté des femmes, Anne Haug sera une fois encore la femme à battre. L’Allemande reste également sur deux succès consécutifs (Mooloolaba et Auckland). Ses principales adversaires seront les Australiennes Emma Moffat et Felicity Abram, la Chilienne Barbara Riveros et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt. Il faudra aussi garder un œil sur les Américaines Sarah Groff et Gwen Jorgensen qui auront à cœur de bien faire devant leur public. Comme à Auckland, Jessica Harrison sera la seule athlète tricolore au départ.
FEMMES : 19 avril à 15h30 (20 avril à 00h30 en France)
HOMMES : 20 avril à 16h (21 avril à 1h en France)
Basile Regoli – Crédit photos ITU