Comme depuis quatre ans, Madrid (Espagne) accueillera ce week-end la 3e étape des World Series. Cette année, l’épreuve aura une saveur particulière puisqu’elle marquera la fin de la période olympique, deux ans après avoir débuté ici-même, et sera donc l’ultime chance de qualification pour les triathlètes qui n’ont toujours pas validé leur billet.

Hommes – Jonathan Brownlee en favori
Lauréat ces trois dernières années, le Britannique Alistair Brownlee, actuellement en phase de reprise suite à sa blessure au talon d’Achille, ne sera cette fois pas de la partie. Tout comme le champion d’Europe en titre, l’Espagnol Javier Gomez, malade depuis une dizaine de jours. En l’absence de deux des pointures du triathlon mondial, le Britannique Jonathan Brownlee, impressionnant de facilité lors de sa victoire sur la WTS de San Diego il y a quinze jours, se positionne comme le favori de la course. Mais les outsiders à lorgner sur le graal seront nombreux avec la présence au départ de la course du Suisse Sven Riederer (vice-champion d’Europe), des Russes Alexander Bryukhankov et Dmitry Polyanski, du Britannique William Clarke et des Français Laurent Vidal (vainqueur de la Coupe du Monde de Mooloolaba) et David Hauss (vainqueur de la Coupe du Monde d’Ishigaki).
Pour les deux français, déjà qualifiés pour les JO, cette épreuve leur permettra de se jauger dans leur préparation olympique après un gros cycle d’entraînement effectué ces dernières semaines. Il s’agira en revanche pour Tony Moulai et Aurélien Raphaël de la dernière opportunité pour marquer des points avant l’annonce de la sélection finale pour le troisième et dernier dossard début juin. Frédéric Belaubre, légèrement blessé, et Vincent Luis, toujours en phase de rééducation après sa fracture de fatigue, seront, eux, absents sur cette étape.

Femmes – Un duel Jackson, Riveros, Hewitt
Comme chez les hommes, la numéro une mondiale, la Britannique Helen Jenkins, ne sera pas présente tout comme les Australiennes Emma Moffatt et Erin Densham, les Américaines Sarah Groff et Laura Bennett, la Canadienne Paula Findlay et la Suédoise Lisa Norden. Malgré l’absence de sept des dix meilleures triathlètes mondiales en 2011, la course devrait tenir toutes ses promesses avec un duel attendu entre l’Australienne Emma Jackson, la Chilienne Barbara Riveros et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, une semaine après leur confrontation sur le Grand Prix de Dunkerque. La Suissesse Nicola Spirig (5e à Sydney) et la Britannique Vicky Holland (5e à San Diego) seront également à surveiller de très près.
Du côté des françaises, Emmie Charayron, déjà qualifiée pour les Jeux, fera sa rentrée sur le circuit mondial. Médaillée à Madrid ces deux dernières saisons (2e en 2010 et 3e en 2011), la jeune française tentera de réaliser la passe de trois et ainsi valider le gros travail à pied qu’elle a réalisé ces dernières semaines. Remarquable quatrième à San Diego au début du mois, Jessica Harrison aura, elle, à cœur de confirmer son bon état de forme du moment. Carole Péon entend, de son côté, bien rebondir après sa contre-performance à San Diego (36e).

Basile Regoli – Photos ITU

PROGRAMME
26 mai (17 h 46) : Elite Femmes
27 mai (13 h 56) : Elite Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit