L’élite du triathlon mondial a rendez-vous demain du côté de Kitzbühel (Autriche) pour disputer la 5e manche des World Triathlon Series. Si la ville autrichienne est une habituée du circuit WTS, son parcours alpin est cette année une véritable innovation. Au programme : 750 m de natation, 11,55 km de vélo (avec des pourcentages entre 17 et 22%) et 2,2 km de course à pied (dont 136m de dénivelé). Le spectacle s’annonce de toute beauté !
Le gratin du triathlon mondial sera présent en Autriche demain avec notamment la présence chez les hommes des trois médaillés olympiques : les frères Brownlee (Royaume-Uni) et Javier Gomez (Espagne). Ils auront fort à faire avec Joao Silva (Portugal), Mario Mola (Espagne), Richard Murray (Afrique du Sud) et Ivan Vasiliev (Russie) qui sont en grande forme depuis le début de saison. Du côté des femmes, la numéro une mondiale Gwen Jorgensen (Etats-Unis) sera la grandissime favorite. Elle a déjà remporté deux WTS cette saison (Yokohama et San Diego). Huit autres filles du top 10 seront également de la partie, comme Anne Haug (Allemagne), Jodie Stimpson (Royaume-Uni) ou bien encore Emma Moffatt (Australie).
Six Français seront en lice pour cette étape, dont une seule fille : Jessica Harrison (Poissy). La Française occupe pour l’instant la 10e place du classement mondial. « C’est un peu l’inconnu. On entend depuis plusieurs mois que le vélo va être un truc de dingue ! Il est difficile de se préparer pour une course si singulière, alors j’ai évidemment mis l’accent sur le vélo ces derniers temps en essayant d’être tactique dans le choix des braquets.» Du côté des hommes, Laurent Vidal (Liévin) est pour l’instant le mieux classé au niveau mondial (7e). Cette étape pourrait lui correspondre, d’autant qu’il a remporté il y a tout juste une semaine l’Alpen-Triathlon Schliersee en Allemagne sur un parcours également montagneux. Pour Vincent Luis (Sainte-Geneviève), il s’agira de sa deuxième course internationale de la saison après le Championnat d’Europe où il a terminé à la 5e place. Un mois après son abandon sur la WTS de Madrid, Aurélien Raphaël (Poissy) s’est lui refait une santé. « Ma préparation s’est très bien passée. J’ai axé mon entraînement sur le vélo avec pas mal de bosses et quelques enchaînements course à pied. Je suis pressé de voir la configuration de course. » Seront également de la partie : l’expérimenté Tony Moulai (Poissy) et le jeune Pierre Le Corre (Les Sables Vendée).
Basile Regoli – Crédit photos ITU
PROGRAMME : 12h06 (Femmes) et 15h26 (Hommes)