Dernière manche WTS sur le format olympique avant les Jeux de Londres, puisque celle d’Hambourg les 21 et 22 juillet se disputera sous la forme d’un Sprint, Kitzbühel (Autriche) aura été riche en enseignements. Chez les hommes, le Britannique Alistair Brownlee, de retour de blessure, a frappé les esprits avec une victoire haut la main. Du côté des femmes, la Suissesse Nicola Spirig est en pleine bourre depuis le début saison avec déjà deux victoires WTS et un titre de championne d’Europe.

Hommes – Alistair Brownlee est bien là
Il est revenu, il a vu et il a vaincu. De retour sur le circuit international après une longue blessure à un tendon d’Achille, le Britannique Alistair Brownlee, champion du monde en titre, n’a pas manqué sa rentrée. Insolent de facilité à pied (29’51 !), le cadet des frères Brownlee s’est offert haut la main sa première victoire internationale de la saison. Une cinquantaine de secondes derrière, son frère Jonathan s’offre la 2e place, confortant l’hypothèse fort envisageable d’un doublé des deux frères à Londres. L’Espagnol Javier Gomez s’empare lui du bronze. Les français réalisent eux un joli tir groupé avec trois athlètes dans les onze premiers. Laurent Vidal (7e) confirme sa régularité dans le top 10 mondial depuis le début de saison. Tony Moulai (8e), non retenu pour les Jeux, signe son meilleur résultat sur le circuit international depuis 2009. Dans la bonne échappée à vélo, David Hauss (11e) a pêché dans l’emballage final à pied pour se hisser parmi le top 10. Enfin Vincent Luis, qui a décroché le troisième et dernier dossard pour les Jeux, a terminé à la 26e place pour sa première WTS de la saison.

Femmes – Nicola Spirig récidive
Déjà vainqueur à Madrid, la Suissesse Nicola Spirig a démontré une fois de plus qu’elle sera une des grandes favorites pour une médaille à Londres cet été. Aux avant-postes de la course dès la partie cyclisme, la championne d’Europe est parvenue à faire la différence dans les derniers hectomètres de la course à pied pour décrocher la 4e WTS de sa carrière. Battues au sprint, la Suédoise Lisa Norden (2e) et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (3e) complètent le podium. Du côté des françaises, la belle satisfaction est à nouveau venue de Jessica Harrison qui confirme son bel état de forme en terminant à la 5e place. Sortie en seconde position de l’eau, elle a accroché de suite le groupe de tête à vélo ce qui lui a permis de se retrouver avec les meilleures à pied. Carole Péon a, comme cela était prévu avec le corps médical de l’équipe de France en raison d’une petite gêne, abandonné après le vélo pour se préserver pour la suite de la saison.

Basile Regoli

HOMMES
1. BROWNLEE Alistair (GBR) 1h50’13
2. BROWNLEE Jonathan (GBR) 1h51’02
3. GOMEZ Javier (ESP) 1h51’18

7. VIDAL Laurent (FRA) 1h52’06
8. MOULAI Tony (FRA) 1h52’07
11. HAUSS David (FRA) 1’52’26
26. LUIS Vincent (FRA) 1h54’38

FEMMES
1. SPIRIG Nicola (SUI) 2h05’37
2. NORDEN Lisa (SUE) 2h05’40
3. HEWITT Andrea (NZL) 2h05’43

5. HARRISON Jessica (FRA) 2h05’57
AB. PEON Carole (FRA)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit