Les équipes de France de triathlon et de paratriathlon sont au Japon ce week-end. Une étape qui marque le lancement de la saison et qui est cruciale pour les sélections olympique et paralympique.
Ce week-end, ce devrait enfin être le début de la saison WTCS, un mois après l’annulation de la première manche prévue à Abu Dhabi. À moins de 80 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les triathlètes commençaient à s’impatienter, surtout qu’il ne reste que deux étapes pour se qualifier (Yokohama et Cagliari). Au Japon, tous auront donc Paris en ligne de mire. C’est notamment le cas des sept tricolores engagés sur cette manche : Emma Lombardi, Léonie Périault, Audrey Merle, Dorian Coninx, Léo Bergère, Tom Richard et Vincent Luis.
Des courses ouvertes, chez les hommes et les femmes
Dorian Coninx est toutefois le seul Français à pouvoir valider sa sélection pour les JO. Ayant rempli les critères la saison dernière, il doit simplement terminer dans le top 6 au Japon pour valider sa place dans le groupe et prendre le départ sur le pont Alexandre III en juillet prochain. Surtout que le Néo-Zélandais Hayden Wilde, le Britannique Alex Yee et de l’Allemand Tim Helwig seront tous les trois absents. Le Portugais Vasco Vilaca, l’Australien Matthew Hauser, le Norvégien Kristian Blummenfelt, champion olympique à Tokyo ou encore l’Espagnol Miguel Hidalgo seront quant à eux bien présents.
La course féminine s’annonce également très ouverte en l’absence de Cassandre Beaugrand et de la Britannique Beth Potter. Emma Lombardi, qui portera le dossard n°1, s’avance donc comme la favorite et a la possibilité de remporter sa première course WTCS.
Une délégation française importante en paratriathlon
Côté Para triathlon, quatorze Bleus, dont 3 guides, se présenteront sur la ligne de départ. Pour les femmes : Mona Francis en PTWC, Gwladys Lemoussu en PTS5 et Annouck Curzillat avec sa guide Julie Marano ainsi que Héloïse Courvoisier avec sa guide Anne Henriet en PTVI. Et du côté des hommes : Louis Noël en PTWC, Stéphane Bahier et Geoffrey Wersy en PTS2, Michael Herter en PTS3, Pierre-Antoine Baele et Alexis Hanquinquant en PTS4 et Thibaut Rigaudeau avec son guide Cyril Viennot en PTVI. Pour les paratriathlètes, il s’agit de la deuxième manche de la World Triathlon Para Series de l’année après Devonport.
Le programme des courses du week-end
Vendredi 23h50 heure française (samedi 6h50 au Japon) : courses paratriathlon
Samedi 3h15 heure française (10h15 au Japon) : course femme
Samedi 6h00 heure française (13h00 au Japon) : course homme
La start list est à retrouver ici
Killian Tanguy – photos : World Triathlon