Victoire de Léonie Périault au Japon, accompagnée par Emma Lombardi sur le podium. Le paratriathlon français a également fait le plein avec 7 médailles à Yokohama.
Dur de rêver d’un meilleur début de saison pour le triathlon tricolore. Au Japon, pour la première manche WTCS, deux tricolores montent sur le podium. Léonie Périault s’impose, drapeau de la France à la main, avec près de 30 secondes d’avance sur l’Américaine Taylor Knibb. Sa première victoire sur le circuit et un grand pas vers la qualification pour Paris 2024. La licenciée de Versailles Triathlon a partagé la Marseillaise avec Emma Lombardi, troisième juste derrière l’Américaine.
Chez les hommes, pas de podium en revanche pour les Bleus. Léo Bergère termine 4e et Vincent Luis 9e. Grosse déception pour Dorian Coninx même. Alors qu’un top 6 pouvait lui permettre de sceller définitivement sa place pour les Jeux olympiques, il a été pris dans une chute et a été obligé d’abandonner. La course a été remportée par l’Américain Morgan Pearson devant les Australiens Matthew Hauser et Luke Willian.
Les résultats sont à retrouver ici pour les hommes et ici pour les femmes.
Deux autres Marseillaises en paratriathlon
Les paratriathlètes ont signé un carton plein avec 7 médailles. Michael Herter (PTS3) et Alexis Hanquinquant (PTS4) se sont imposés dans leur catégorie. Le champion paralympique PTS4 des Jeux de Tokyo a même partagé le podium avec Pierre-Antoine Baele, deuxième. Médaille d’argent également pour Stéphane Bahier (PTS2) et Thibaut Rigaudeau avec son guide Cyril Viennot (PTVI). Enfin Louis Noel (PTWC) et Gwladys Lemoussu (PTS5) ont décroché la médaille de bronze.
Les résultats des courses de paratriathlon à Yokohama sont à retrouver ici.
Killian Tanguy – photos : World Triathlon