La 3e épreuve WTCS de ce week-end à Cagliari (ITA) sera un passage clé pour une participation au test Event de Paris 2023, pour les triathlètes français.
Le Test Event de Paris approche à grands pas, en août prochain. Il est grand temps pour les triathlètes français, qui n’ont pas encore décroché leur sésame pour cette grande répétition des JO de Paris 2024, de parvenir à leurs fins. Pour obtenir leur sélection pour le Test Event, les athlètes avaient comme critères de terminer dans le Top 5 de trois courses : la finale du circuit 2022 à Abu Dhabi, l’étape de Yokohama et donc celle de Cagliari en 2023.
Les autres athlètes habilités à participer à cette épreuve majeure seront choisis à discrétion du sélectionneur après consultation du comité de sélection et dans l’intérêt de l’Équipe de France conformément aux modalités générales de sélection.
À ce jour, 3 Bleus ont déjà rempli les critères pour le Test Event : Léo Bergère (1er à Abu Dhabi), Dorian Coninx (5e à Yokohama) et Léonie Périault (5e à Abu Dhabi). Même s’il a atteint son objectif, ce trio sera bien présent à Cagliari en Italie ce samedi pour la 3e manche du circuit WTCS. Les trois seront accompagnés de Pierre Le Corre, Tom Richard, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi.
Emma Lombardi est la seule Française à avoir participé aux deux premières manches. Auteure d’un Top 10 à chaque fois (8e à Abu Dhabi et 9e à Yokohama), elle a prouvé qu’elle avait désormais acquis une certaine régularité sur le circuit international. Cela lui vaut d’occuper la 5e place du classement provisoire.
Grâce à sa 5e place acquise lors de la finale du circuit en 2022, Léonie Périault qui n’a été présente qu’à Abu Dhabi cette année (11e), va courir en toute sérénité en Italie. La Versaillaise aura comme ambition de monter en puissance pour être au meilleur de sa forme à Paris.
De son côté, Cassandre Beaugrand, qui avait effectué une belle rentrée à Abu Dhabi (6e) devra encore monter d’un cran pour obtenir sur le terrain son ticket pour le Test Event.
Ce ne sera pas chose aisée car le plateau sera de qualité pour cette 3e manche malgré l’absence de la championne olympique et quadruple championne du monde Flora Duffy.
Ainsi outre Emma Lombardi, 7 autres concurrentes présentes dans le Top 10 du classement général du circuit seront de la partie : Taylor Spivey (Usa, 2e), Rosia Maria Tapia Vidal (Mex, 3e), Summer Rappaport (Usa, 4e), Nina Eim (Ger, 6e), la vice-championne olympique Georgia Taylor Brown (Gbr, 7e) et Beth Potter (Gbr, 10e). Leader de la compétition Sophie Coldwell (Gbr) sera absente.
L’attraction de la course sera la présence de la championne olympique de Rio, l’Américaine Gwen Jorgensen qui a repointé le bout de son nez en début de saison (2 podiums sur des courses continentales et une 14e place sur la coupe du monde de New Plymouth) après sept ans d’absence.
Côté masculin, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, après une entame de saison ratée en raison d’une crevaison (46e à Abu Dhabi), a été impressionnant lors de la 2e manche de Yokohama (JAP), dominant nettement ses rivaux. Absent au Japon, le Britannique Alex Yee (vice-champion olympique et du monde), qui avait terminé 4e à Abu Dhabi, sera, lui aussi, un candidat sérieux pour la victoire. Seront à surveiller de près également le Portugais Vasco Vilaca (leader du circuit), le Suisse Adrien Briffod (5e) et le Belge Jelle Geens (8e). Sans oublier le champion olympique norvégien Kristian Blummenfelt même s’il semble un cran en-dessous pour le moment (8e à Abu Dhabi et à Yokohama).
Deux autres Bleus ont fait acte de candidature : Pierre Le Corre, qui effectuera sa rentrée internationale et Tom Richard qui vient de terminer 34e à Yokohama. Blessé à la hanche, Vincent Luis a déclaré forfait.