Après des mois de blessure, Vincent Luis a remporté hier l’étape World Triathlon Championships Series des Bermudes, disputée sur distance olympique (1500/40/10).
La saison du double champion du monde français avait été jusqu’à présent marquée par des problèmes cardiaques, et une blessure au pied qui l’a longtemps tenu éloigné des entraînements course à pied. Aux Bermudes, le Français de 33 ans renoue ainsi avec la victoire, ce qui constitue son premier podium depuis un an sur la série mondiale, et sa première médaille d’or deux ans après celle de Hambourg
« Quand tu as Alex Yee et Kristian Blummenfelt derrière toi, tu ne sais jamais ce qui peut se passer » dira Vincent sur la ligne d’arrivée. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur la course à pied, je savais juste qu’il fallait que je sois prudent, et qu’il fallait garder une cartouche pour le dernier tour, si jamais… »
Vincent Luis est sorti en tête des 1500m de natation, où un groupe de huit triathlètes avaient fait un petit écart. En plus du Français, on retrouvait Mark Devay (HON), Csongor Lehmann (HON), Jonas Schomburg (ALL), Vasco Vilaca (POR), Jumpei Furuya (JAP), Simon Westermann (SUI) et Kotaro Yoshikawa (JAP). A la fin du premier tour vélo, ce groupe possédait 40 Secondes sur un groupe de chasse emmené par Blummenfelt et Iden (NOR), bientôt relayés par Jelens Geens (BEL) et Alex Yee (GB).
Ce beau monde ne parviendra pas à revenir sur la tête de course et à T2, Jonas Schomburg et Jumpei Furuya étaient les plus prompts à s’élancer sur les 10 derniers kilomètres pédestres. Bientôt, Vincent Luis allait prendre la tête pour s’imposer en patron et signer son retour aux affaires ! Il devance un duo espagnol composé de Antonio Serrat Seoane et Roberto Sanchez Mantecon sortis de l’eau aux 28e et 34e positions ! Tom Richard termine 10e.
Chez les filles, la légende locale Flora Duffy s’est imposée, en sortant première de l’eau et en effectuant les 40km de vélo en compagnie de Maya Kingma (HOL). Sa principale rivale, Taylor Knibb (USA) reviendra sur la hollandaise en course à pied pour lui ravir sa 2e place. Côté français, Mathilde Gautier termine 26e, Audrey Merle abandonne.
Tout le monde se donne désormais rendez-vous fin novembre à Abu Dhabi pour la finale de la Série 2022 qui décernera les titres de Champions du monde !
Résultats hommes :
Résultats femmes :