La fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a annoncé avoir sanctionné 4 représentants de la fédération asiatique et coréenne de triathlon, suite au suicide, en 2020, de la jeune athlète Choi Suk-Hyeon, victime de violences physiques et sexuelles.
Justin Sukwon Park, président démissionnaire de la Fédération Asiatique de triathlon (et ex président de la fédération coréenne) a été banni pour 2 ans du Conseil d’Administration de World Triathlon, cette dernière estimant qu’il n’a pas su s’assurer que la Fédération coréenne avait pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de cette athlète, et pour s’assurer que ses droits individuels étaient respectés.
Lee Jae-Keun, secrétaire général de la fédération coréenne, Ki Woo-Kyong, « business operations manager » de la fédé coréenne, et Jeon Yonghu, adjoint du secrétaire général cette fédération, ont eux été suspendus de leur fonction pour 18 mois, accusés d’avoir violé le code d’éthique de World Triathlon.
Malgré les alertes et plaintes du père de la jeune fille et de la jeune fille elle-même contre les abus des coachs et des équipiers de la jeune fille, rien n’avait été réellement fait pour venir en aide à la jeune fille, qui s’était finalement suicidée, suite à ces abus sexuels et ces brimades répétées, en juin 2020, à 22 ans.
Cette mort avait provoqué la démission de Park de la tête de la fédération coréenne. L’entraîneur Kim Kyu-Bong, principal mis en cause dans cette histoire d’harcèlement et d’agressions, avait été condamnée en janvier 2021 à 7 ans de prison. Le capitaine d’équipe Jang Yun-jung, avait été condamné à 4 ans de prison, et l’équipe de Choi, Kim Do-hwan à 18 mois de prison, pour violences physiques et verbale à l’encontre de son équipière Choi. Un kiné de l’équipe avait également été condamné à 8 ans de prison pour agression physique et sexuelle.