La Professional Triathletes Organisation a dévoilé les noms des huit triathlètes qui rejoindront le circuit en 2025 grâce à leurs résultats sur l’année écoulée. Parmi eux, Vincent Luis et Léo Bergère.
Il ne reste plus que quelques heures avant d’entrer en 2025, mais cette information donne vraiment envie de basculer dans la nouvelle année. La Professional Triathletes Organisation (PTO) a annoncé ce mardi que Vincent Luis et Léo Bergère rejoindront le T100 Triathlon World Tour en 2025. Ils font partie des huit triathlètes – quatre hommes et quatre femmes – ayant été choisis par la PTO pour intégrer leur circuit à partir de leurs performances en triathlon en 2024. Ils s’ajoutent aux 16 premiers noms dévoilés à la mi-décembre, dont Mathis Margirier faisait partie, ce qui porte à trois le nombre de Français engagés sur le T100 Triathlon World Tour la saison prochaine.
Si la présence de Vincent Luis n’est pas une si grande surprise, le triathlète ayant mis fin à sa carrière sur la distance olympique (DO), celle de Léo Bergère l’est davantage. Le médaillé de bronze en individuel aux JO de Paris et champion du monde 2022 devra combiner entre T100 (2 km de natation, 80 km de vélo, 18 km de course à pied) et la WTCS (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).
Néanmoins, les deux ont déjà fait leur preuve sur des distances similaires. Vincent Luis a remporté l’Ironman 70.3 de Bahreïn en 2022 et Léo Bergère celui de Valence en avril dernier. Il a également pris la troisième place aux championnats du monde de la distance en Nouvelle-Zélande il y a tout juste quinze jours.
Wilde, Pearson et Spivey également intégrés au circuit
Les six autres triathlètes annoncés ce mardi au départ du T100 Triathlon World Tour 2025 ont, eux aussi, des médailles olympiques à leur palmarès. Chez les hommes, il s’agit du Néo-Zélandais Hayden Wilde, deuxième des Jeux de Paris mais aussi des championnats du monde IronMan 70.3, et de Morgan Pearson, double médaillé d’argent sur relais mixte aux Jeux olympiques (Tokyo et Paris).
Chez les femmes, Taylor Spivey, elle aussi médaillée d’argent avec le relais américain l’été dernier, les Britanniques Kate Waugh championne du monde distance DO U23 en 2022 et Jessica Learmonth championne d’Europe DO en 2017, ainsi que la Danoise Laura Madsen rejoignent le circuit.
Voir cette publication sur Instagram
Les participants du T100 Triathlon World Tour 2025 (au 31 décembre 2024)
Femmes
- Taylor Knibb (États-Unis)
- Ashleigh Gentle (Australie)
- Julie Derron (Suisse)
- Flora Duffy (Bermudes)
- Lucy Byram (Grande-Bretagne)
- India Lee (Grande-Bretagne)
- Imogen Simmonds (Suisse)
- Paula Findlay (Canada)
- Taylor Spivey (États-Unis)
- Kate Waugh (Grande-Bretagne)
- Jessica Learmonth (Grande-Bretagne)
- Laura Madsen (Danemark)
Hommes
- Marten Van Riel (Belgique)
- Kyle Smith (Nouvelle-Zélande)
- Rico Bogen (Allemagne)
- Sam Long (États-Unis)
- Mathis Margirier (France)
- Pieter Heemeryck (Belgique)
- Youri Keulen (Pays-Bas)
- Fred Funk (Allemagne)
- Hayden Wilde
- Léo Bergère
- Vincent Luis
- Morgan Pearson
En gras, les nouveau noms annoncés. Les huit premiers triathlètes masculins et féminins avaient été dévoilés le 18 décembre 2024. Ils avaient gagné leur place dans le circuit grâce à leur présence dans le top 10 classement général du T100 Triathlon World Tour 2024.