Dans le podcast « Grit Grand Girona », Vincent Luis a dévoilé un peu plus son avenir dans le triathlon. S’il ne se voit pas rester de nombreuses années dans la longue distance, il espère tout de même remporter les championnats du monde IronMan à Kona (Hawaï). Et pourquoi pas dès 2026 ?

Vincent Luis veut aller vite. Désormais tourné vers la longue distance, où il a déjà commencé à faire ses preuves en remportant l’Ironman 70.3 de Bahreïn en 2022 et 2024, le champion d’Europe 2016, et double champion du monde en 2019 et 2020 sur la distance olympique veut s’attaquer à la distance complète de l’IronMan. Invité du premier épisode du nouveau podcast « Grit Grand Girona », sorti le 15 janvier dernier, le triathlète de 35 ans (36 en juin prochain) estime « avoir trois années encore dans le triathlon » mais compte « avoir sa chance à Kona » et « veu(t) se préparer de la meilleure des manières ». 

Vincent Luis pourrait faire ses débuts sur la distance à Roth

Les hommes ne disputant pas les championnats du monde à Hawaï cette année, mais à Nice, Vincent Luis s’est dit « plus libre » : « Je n’ai évidemment pas besoin de me qualifier pour les championnats du monde. » C’est peut-être la raison pour laquelle il s’est engagé sur le T100 Triathlon World Tour de la Professional Triathletes Organisation (PTO), un circuit « qui me démange. J’aime l’atmosphère de ses courses. Le triathlon peut vraiment, vraiment, être cool et il faut faire en sorte que le triathlon soit cool. Il y a quelques années, le triathlon longue distance était ennuyeux », regrettait-il. 

Sur quelle course fera-t-il ses débuts sur la distance IronMan ? Il ne l’a pas encore dévoilé, mais il a laissé quelques indices. « J’ai toujours été un grand fan de Roth. C’était le premier IronMan de mon père en 2005. Donc ce serait incroyable que ce soit mon premier, 20 ans après. » Peut-être donc en Allemagne, sur les terres du champion du monde actuel Patrick Lange. Coïncidence ?

Photos Puur Film/Théo Gomez

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit