Van Rysel a présenté ce mardi ses deux nouveaux vélos dédiés au triathlon : le XCR TRI Ultegra Di2 et le XCR TRI Rival AXS. Développés avec le spécialiste de l’aérodynamisme issu du monde de la Formule 1 Swiss Side, les deux nouveaux vélos tentent de repousser les limites de la performance aérodynamique sur deux roues.

Pensés pour la vitesse, les vélos de la gamme XCR offrent une résistance minimale à l’air, et font partie des vélos de triathlon et de contre-la-montre les plus rapides du marché. Ils sont le fruit de 36 mois de développement, de début 2021 à octobre 2024, avec 14 prototypes et de nombreuses itérations pour affiner chaque aspect du vélo. Les cadres sont, par exemple, composés de 486 pièces en carbone. 

Aucun détail laissé au hasard

Le cadre du XCR TRI Ultegra Di2 est fabriqué en fibre de carbone à haut module, avec un poids de 1 490 grammes pour le cadre et de 490 grammes pour la fourche en taille M, ce qui permet à ce vélo de répondre aux exigences des cyclistes et des triathlètes de haut niveau. L’attention portée aux détails, non seulement sur la manière dont le vélo fend le vent, mais aussi sur sa réactivité et ses sensations, fait de ce vélo l’outil idéal pour aller vite sur presque toutes les distances et tous les terrains.

La position sur le vélo étant essentielle pour la performance, Van Rysel, dans sa quête des vélos de contre-la-montre et de triathlon ultimes, a compris que l’adaptabilité est cruciale pour atteindre la position parfaite. C’est dans cet esprit que les nouveaux modèles XCR TRI Ultegra Di2 et XCR TRI Rival AXS sont équipés d’un cockpit Van Rysel permettant une multitude de réglages, afin que chaque cycliste puisse maximiser son efficacité et son confort. De son côté, le XCR UCI est doté des extensions Deda Jet One, permettant aux athlètes d’adopter la meilleure position possible tout en respectant les réglementations de l’UCI.

Conçus pour le triathlon 

Denis Chevrot, double champion d’Europe Ironman, a également joué un rôle clé dans le développement du XCR TRI de Van Rysel, en veillant à ce que le vélo réponde à tous les besoins d’un athlète Ironman. Le XCR TRI Ultegra Di2 comprend notamment une boîte à outils contenant un outil multifonctions, une chambre à air et des démonte-pneus, pour tout problème mécanique sur la route. De plus, une boîte Bento et une boîte à déchets ont été fixées au tube supérieur, permettant à l’athlète de stocker toute la nutrition nécessaire pour jusqu’à 6 heures de conduite et de se débarrasser de tout déchet, tout en restant dans une position aérodynamique.

Enfin, en ce qui concerne l’hydratation, des gourdes peuvent être fixées à la fois sur le cockpit et derrière la selle sans pour autant impacter l’aérodynamisme global du vélo et assurer que l’athlète soit bien équipé et confortable, tout en restant aussi aérodynamique que possible.

Lancé plus tôt dans l’année, le XCR contre-la-montre UCI a déjà brillé au plus haut niveau avec les médailles d’or de Ben O’Connor aux championnats du monde UCI (champion du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte) et de Bruno Armirail au championnats de France de contre-la-montre. Ils ont été conçus avec le spécialiste de l’aérodynamisme Swiss Side afin de garantir la réduction maximale de la résistance à l’air. Des test ont également été menés en soufflerie en collaboration avec les spécialistes du contre-la-montre de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, Bruno Armirail, Clément Berthet et Felix Gall.

Les XCR TRI Ultegra Di2 et XCR TRI Rival AXS de Van Rysel seront disponibles à la vente à partir du 3 décembre en Europe (hors Royaume-Uni), avec une livraison prévue début 2025. Ils seront également disponibles à l’échelle mondiale à partir de 2025

Fiches produits 

Fiche produit XCR TRI ULTEGRA Di2

  • Cadre en fibre de carbone haute résistance
  • Guidon de base VAN RYSEL XCR avec cockpit ajustable VAN RYSEL
  • Roues SwissSide Hadron Ultimate 625/625
  • Pneus Michelin Power Cup
  • Accessoires : Boîte Bento, boîte à déchets, porte-bidon Aeris, support de porte-bidon avant BTA, boîte à outils équipée d’un kit de réparation (chambre à air, gonfleur CO2 + cartouche, rallonge de valve, démonte-pneus)
  • Capteur de puissance Inpeak (côté gauche)
  • Poids taille M : 8,9 kg (sans accessoires)
  • Prix : 7 700€

XCR DI2

Fiche produit XCR TRI RIVAL AXS

  • Cadre en fibre de carbone haute résistance
  • Guidon de base VAN RYSEL XCR avec cockpit ajustable VAN RYSEL
  • Roues Fulcrum Wind 550/750
  • Pneus Michelin Power Cup
  • Accessoires : Boîte Bento, boîte à déchets, porte-bidon Aeris, support de porte-bidon avant BTA
  • Capteur de puissance Sram Rival (côté gauche)
  • Poids taille M : 9,65 kg (sans accessoires)
  • Prix : 6 200€

XCR RIVAL AXS

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