Le Belge Marten Van Riel et l’Américaine Taylor Knibb ont remporté hier le San Francisco T100 sur le parcours emblématique de l’Escape From Alcatraz Triathlon.
Le Belge a devancé au finish le Néo-Zélandais Kyle Smith et l’Allemand Rico Bogen pour remporter sa première victoire sur le T10 World Tour.
Issu du distance olympique, (il est qualifié pour Paris 2024), Van Riel est maintenant invaincu sur les cinq courses longues distances qu’il a disputées. « J’ai donné tout ce que j’avais », a déclaré le Belge. « J’ai juste eu Kyle sur la ligne – c’était incroyable. Je pense qu’on disait avant que je n’avais jamais été poussé à mes limites en course longue distance, et bien c’est arrivé aujourd’hui ! L’épreuve a duré trois heures vingt, et au final je l’emporte pour moins d’une seconde, et la 3e est à moins de 2 secondes. C’est incroyable ! Je pense que les gars ont fait une erreur en ne partant pas plus tôt à pied, parce qu’à quelques kilomètres de l’arrivée, j’étais vraiment à bout et je pouvais à peine tenir, mais ensuite dans le sprint, j’ai trouvé quelque chose, quelque part en moi, pour aller l’emporter » racontera Van Riel.
Photo Finish pour départager le vainqueur Hommes
Kyle Smith, deuxième après la photo finish, acceptait la défaite avec flegme : « C’était une journée incroyable. Ce parcours présentait beaucoup de difficultés. Il est emblématique. Je ne m’attendais pas à ce qu’un si grand groupe sorte de la natation ensemble. Le vélo était super difficile, et pendant la course à pied, j’ai essayé de tout donner sur les 4 premiers kilomètres, mais Marten et Rico sont restés avec moi. À 4 km de l’arrivée, je savais que ça allait se terminer par un sprint final, et je devais me préparer à cela. »
Un peu plus tôt dans la matinée, le départ avait été donné depuis le pont du yacht San Francisco Spirit au-dessus des eaux gris acier de la baie, Dans eau très froide et agitée, tout le monde ou presque avait enfilé la cagoule néoprène pour résister aux morsures du froid sur le visage.
Aaron Royle (AUS) a rapidement pris la tête, et avec les forts courants, la natation de 2 km a été étonnamment rapide. Ben Kanute (USA) est sorti en 14:08 aux côtés de Rico Bogen (GER) mais avec 19 des 20 hommes au départ tous dans la même minute. Y compris Sam Long (USA), qui écopait d’une pénalité de 30 secondes pour ne pas avoir sécurisé la boucle de son casque alors qu’il commençait le parcours vélo.
Marten Van Riel (BEL) s’est rapidement retrouvé en tête avec Kyle Smith (NZL) et Rico Bogen (ALL) sur le parcours vélo sélectif présentant 1500m D+. Puis il y eut un regroupement, et tout le monde arrivait groupé à T2, avec Long en leader.
Deux Français dans le Top 10
Dans les premiers mètres de la course à pied de 18 km, Smith a imposé un rythme agressif dès la sortie de T2 pour distancer immédiatement Long (USA, Magnus Ditlev (DAN), Mika Noodt (ALL) et Rico Bogen (ALL). Van Riel a dépassé ce trio pour chasser le Néo-Zélandais devant lui, le rattrapant et s’installant dans la foulée de Smith. Bogen s’est rapidement dégagé du groupe de derrière pour prendre la 3e place, puis rejoindre les deux leaders. Le trio disposait d’une minute d’avance à mi-course. Bogen attaquait à 6,5 km de l’arrivée, bien repris par Smith, puis Van Riel. Dans les 500 derniers mètres, Bogen a de nouveau allumé une mèche, puis une 2e. En vain, Smith attaquait à son tour, prenait une courte avance, mais Van Riel donnait tout ce qui lui restait dans la dernière ligne droite pour terminer avec 0,23 seconde d’avance sur Smith, en 3h18:21, devant Smith et Bogen. Ditlev terminait 4e à 1’17 , Mika Noodt 5e. Les Français Mathis Margirier et Clément Mignon terminaient respectivement 6e et 9e de l’épreuve.
Knibb imprenable chez les filles
Chez les filles, Taylot Knibb (USA), que l’on verra uassi en juillet prochain aux PJ de Paris, s’est imposée sur son premier T100. Sortie 2e de l’eau, Knibb a rapidement pris la tête de la course en vélo, son point fort. À mi-parcours vélo, l’avance de Knibb sur la deuxième, Kat Matthews (GBR), était de plus de 2 minutes. Laura Philipp (ALL), Imogen Simmonds (SUI) et Paula Findlay (CAN) étaient les seules autres concurrentes à moins de 4 minutes de la leader. L’avance de Knibb s’établissait à 4’45 à l’heure de poser le vélo à T2. Derrière, Matthews courait avec son aplomb habituel tandis qu’Emma Pallant-Browne (GBR) gagnait quelques places. Knibb a eu tout le loisir de savourer son premier titre sur le circuit T100, bouclé en 3h38:01, devant Kat Matthews (GBR) à 3’45, et Laura Philipp (ALL), 3e. Imogen Simmonds (SUI) et Emma Pallant-Browne (GBR) bouclent le Top 5 féminin.
La prochaine course T100 aura lieu à Londres les 27-28 juillet.
Photos : T100/Polizzi Studio