La 9ème édition du Triathlon de la Madeleine avait lieu ce samedi 19 Août dans la station de Saint François Longchamp en Savoie. Malgré des températures caniculaires bien présentes, l’évènement a été une nouvelle fois une franche réussite ! Le triathlon le plus montagnard de France a renouvelé son record de participation réalisé en 2022, accueillant une nouvelle fois 860 triathlètes.

Cette 9ème édition a été marquée par la canicule. Les organisateurs ont décidé de supprimer l’ascension du col du Mollard sur la distance XL pour diminuer la difficulté de l’épreuve d’environ 10% et éviter que les triathlètes ne se retrouvent dans la dure et exposée montée de Montgellafrey aux heures les plus chaudes de la journée.

Sur le format XL, le plus exigeant de la journée, 185 triathlètes ont pris le départ à 7h30 dans le plan d’eau de Saint-Rémy-de-Maurienne. Après les 1800m de natation, les participants se sont élancés sur un parcours vélo de 100 km et 3550 m de dénivelé positif ponctuées de certaines acensions les plus mythiques des Alpes comme les Lacets de Montvernier, les Col de La Croix de Fer et du Glandon, puis la terrible montée de Montgellafrey pour rejoindre Saint-François-Longchamp.

L’épreuve se terminait par un parcours à pied de 16km et 400m de dénivelé positif. Bien qu’il ait posé le vélo le premier, Thomas Lemaître, vainqueur en 2022, a été pris de crampes et n’a pas pu résister au retour deCédric Labadens qui s’est imposé après 5h45 d’effort. Chez les dames,Barbara Save, à la lutte sur le vélo avec Élodie Robert, s’est finalement imposée en 07h01 grâce à une course à pied parfaitement maîtrisée.

Sur les formats S et M, tous les dossards ont trouvé preneur. Les deux courses ont respectivement été remportés par Gabin Mantulet et Anthony Vernagallo chez les hommes et Éva Poirot et Marie-Sarah Duportal chez les dames.

LES RESULTATS COMPLETS

Photos Cyrille Quintard

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit