IRONMAN a annoncé hier l’organisation de l’IRONMAN Leeds le 27 juillet 2025, dont les inscriptions ouvriront le 26 septembre.

Leeds, située dans le nord de l’Angleterre, dans le comté du Yorkshire, est l’une des plus grandes villes du Royaume-Uni, avec une importante population étudiante grâce à ses cinq universités. Cette ville dynamique et animée est surtout connue pour ses boutiques de luxe, sa vie nocturne florissante, ses théâtres primés et ses musées renommés. C’est là que sont nés et om se sont entraînés durant des années les frères Brownlee. La ville dispose d’installations d’entraînement à la pointe de la technologie, notamment le Brownlee Centre, le premier centre d’entraînement de triathlon spécialement construit au Royaume-Uni, et le Leeds Triathlon Centre.

IRONMAN Leeds

Park Square – credit Carl Milner

Leeds s’appuiera sur la longue tradition de la série IRONMAN au Royaume-Uni en devenant la quatrième ville hôte anglaise de ce format emblématique, après Bolton, Sherborne et Weymouth. Le Royaume-Uni possède une forte tradition de triathlon, avec des athlètes de renom tels que les frères Brownlee, Lucy Charles-Barclay, championne du monde IRONMAN en titre, Chrissie Wellington, ancienne championne du monde IRONMAN et membre du Hall of Fame, et plus récemment Alex Yee, médaillé d’or à aux JO de Paris.

IRONMAN Leeds

Kirkstall Abbey – Leeds – credit Leeds City Council

L’engouement pour les compétitions chez les athlètes britanniques est plus fort que jamais, avec un nombre record d’athlètes du Royaume-Uni participant aux courses IRONMAN et IRONMAN® 70.3® à travers l’Europe en 2024 – un chiffre seulement dépassé par les États-Unis au niveau mondial. Tous les événements IRONMAN et IRONMAN 70.3 au Royaume-Uni étaient complets en 2024, y compris IRONMAN Wales, IRONMAN 70.3 Swansea, IRONMAN 70.3 Bolton et IRONMAN 70.3 Weymouth.

L’aéroport de Leeds Bradford se trouve à seulement sept miles (11 km) du centre-ville, et l’aéroport de Manchester est à moins de deux heures en voiture, ou à une heure quarante minutes en train.

Les athlètes commenceront leur parcours IRONMAN dans Roundhay Park, un parc urbain de 283 hectares à seulement  ( km du centre de Leeds. Ils nageront 3,8 km dans le lac où s’est tenue la World Triathlon Championship Series de Leeds.

IRONMAN Leeds

Roundhay Park Lake

Ensuite, ils s’élanceront sur un parcours cycliste de 180 km à travers le magnifique parc national des Yorkshire Dales. pour 2500 m de dénivelé. Enfin, ils termineront par un marathon de 42,2 km sur un parcours en plusieurs boucles autour de Roundhay Park et des environs pittoresques, avant de franchir la ligne d’arrivée.

 

LES INSCRIPTIONS OUVRENT LE 26 SEPTEMBRE

 

Le calendrier des événements IRONMAN au Royaume-Uni est désormais complet pour 2025. Nous commencerons avec le triathlon IRONMAN 70.3 Bolton le 8 juin 2025, la course de préparation idéale pour l’événement IRONMAN Leeds. Le triathlon IRONMAN® 70.3® Swansea suivra le 13 juillet 2025, et le tout premier triathlon IRONMAN Leeds se tiendra deux semaines plus tard, le 27 juillet. Le triathlon IRONMAN 70.3 Weymouth se déroulera le 14 septembre, et la course IRONMAN Wales est prévue pour le 21 septembre.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit