En enchaînant 41 Ironman en 41 jours, Ludovic Chorgnon (44 ans) vient de réaliser une performance synonyme de record du monde.

« Incroyable », disaient certains. « Impossible », pensaient d’autres. « Ludo le Fou », son nom lorsqu’il devient un coureur en quête d’ultra, s’alimente des doutes de ses contemporains pour les contredire. « Pour moi, ce défi, c’était la meilleure façon de concrétiser ma devise : « On a pour limites, celles que l’on accepte ».

IMG_2887

La multiplication de ses « triplefforts » avait commencé le 1er juillet dernier et c’est terminé, ce lundi 10 août. Au final, ce record du Monde, c’est quand même un total de 8966 km (156 en natation, 7380 à vélo et 1430 à pied), soit un trajet Vendôme – ou Le Mans – Oulan Bator (Mongolie) ! Depuis le 11 juillet, il détenait déjà le record du Monde officiel. Celui du Guinness Book et du Français Pascal Pich (10 en 2003). Il a aussi effacé les performances non officielles de Didier Woloszyn (33 en 2013) et de l’Américain James Lawrence (50 en 2015). L’Etats-Unien (blessé) ayant réalisé l’un de ses Ironman (le 19e) en remplaçant le vélo sur route par du vélo elliptique. Il n’aura donc pas enchaîné « que » 30 Ironman.

IMG_2771

IMG_3066

IMG_3121

Le record du monde de Ludovic Chorgnon est officiel, puisque chaque Ironman a été suivi par un juge arbitre de la FFTri. Reste l’homologation qui ne sera faite qu’après les résultats du contrôle antidopage. Cependant, l’entrée dans le Guinness Book n’est pas une obsession. « C’est qui est important, c’est ce qu’il va rester de cette aventure partagée. J’ai eu le plus beau rôle, mais cette victoire, c’est celle du Loir et Cher. C’est notre récompense. » Un exploit qui a reçu un formidable écho populaire au fil des jours. Hier, ils étaient près de 5000 à accueillir le héros sur sa dernière ligne d’arrivée, et 500 à l’accompagner sur tout ou partie de son ultime marathon.

Bruno POIRIER.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit