Craig Alexander, le triathlète le plus titré de l’histoire de l’Australie (notamment trois victoires à Hawaii), a annoncé, à l’issue de l’Ironman de Melbourne disputé ce week-end, où il a terminé à la 5e place, qu’il mettait un terme à sa carrière sur Ironman. « Je veux rendre à ma femme et à mes enfants tout ce qu’ils m’ont donné jusque-là. Je me sens comme une voiture de location qui roulerait avec le frein à main. Je ne veux pas être 5e d’une course, je veux être le gars sur le podium qui sabre le champagne… » Et visiblement, Craig Alexander ne se sent plus les ressources pour parvenir à ces fins.

A Melbourne, une natation moyenne (sorti à 2 minutes de la tête) l’aura contraint à mener une chasse constante derrière les leaders à vélo, sans jamais pouvoir rattraper le retard initial. « J’aurai 41 ans dans deux mois et demi et je mets de plus en plus longtemps à récupérer. C’est dur parce que je veux encore gagner. Mais le marathon d’aujourd’hui m’a fait mal plus qu’aucun marathon jusque là. J’ai poussé mes limites à un point non atteint jusqu’à présent. Et tout ça pour une 5e place… » expliquera Alexander. « Désormais, le plus important, c’est la famille, ma femme et mes trois enfants. Je ne peux plus dire à mes enfants : non, je ne peux pas aller au parc avec vous, je suis trop fatigué. Ils sont grands maintenant, ils ont envie d’aller à la pêche avec moi, et j’ai envie de faire des choses avec eux… »

Alexander a expliqué vouloir davantage se consacrer également à ses activités de coaching désormais, comme avec Paul Mathews (2e dimanche en Australie). L’Australien n’a pas annoncé de programme pour la suite de la saison.

Source : Ironman.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit