Près de de 2000 triathlètes s’étaient donné rendez-vous ce week-end sur la magnifique base de loisir de Passy pour s’adonner à leur passion. Au programme, 5 formats de course (Kids, Découverte, Sprint, Olympique et Half Mont-Blanc Man), un village animé tout le week-end, où se sont croisées des passionnés de triathlon.
Samedi matin avait lieu le format Half Mont-Blanc Man (L) pour les triathlètes les plus aguerris, gravissant à vélo 1650m de dénivelé positif avec au programme deux montées mythiques : La Côte de Domancy, rebaptisée “la route Bernard Hinault”, suivi du sommet de Plaine-Joux, offrant des routes en balcon avec des vues panoramique sur la vallée. En traversant le charmant village de Passy et les 6 autres pittoresques communes, les participants ont pu profiter d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc, procurant des émotions incomparables pour les adeptes de l’altitude.
Sur ce redoutable format, les athlètes ont transcendé leurs limites en se lançant dans une épreuve exigeante. Du côté masculin, Nicolas Boivin de Genève s’est démarqué en franchissant la ligne d’arrivée avec une avance impressionnante, enregistrant un temps époustouflant de 4h06mn21s.Quant aux femmes, Michela Santini, venue de Toscane en Italie, a fait preuve d’une détermination et d’une force remarquable, en finissant la course en 4h46mn13s.
Résultats complets : https://montblanc-triathlon.fr/#1_C06C12
Le dimanche, la fête du triathlon ne s’est pas arrêtée à Passy avec les départs des formats Olympique (M), et Sprint (S).
Sur le format Olympique, les participants étaient prêts à défier les sommets. En particulier Marianne Crouvezier. En tête jusqu’à la moitié du parcours vélo lors du Half Mont-Blanc Man la veille, la crevaison de son pneu l’a malheureusement stopé net dans sa quête de victoire. Mais persévérante, elle décide de se remettre en selle le lendemain sur le format Olympique et prend sa revanche en l’emportant chez les femmes en 2h39min03s.
Chez les hommes, c’est Gabin Mantulet, reconnu sur les épreuves de la région et notamment vainqueur du Half Mont-Blanc Man en 2022 qui arrache la victoire en 2h17mn50s.
Résultats complets : https://montblanc-triathlon.fr/#4_9C389B
Sur le Sprint, la victoire des femmes s’est jouée au coude à coude entre Capucine Arbez-Gindre et Clémence BLAIX, cette dernière l’emportant finalement en 1h15mn44s. Chez les hommes, c’est le britannique Richard SUMPTER, implanté dans la région de Courchevel qui finit en première position et conserve son titre gagné l’an passé, en 1h06mn00.
Résultats complets : https://montblanc-triathlon.fr/#7_254301