Un bain de soleil a accueilli les 3 159 triathlètes lors de la 32e édition du La Tour Genève. La plage des Eaux-Vives était l’épicentre de l’événement durant les trois jours de manifestation.
Samedi aux aurores avait lieu le format Standard, suivi en début d’après-midi du Découverte puis en soirée du Short. Cette journée combla de nombreux sportifs venus se défier sur des distances très populaires. Dimanche, les plus aguerris se sont élancés sur la distance Half entre ville et campagne genevoise laissant la plage des Eaux-Vives libre pour que les plus jeunes puissent à leur tour se jeter à l’eau et prendre par à cette fête du triathlon.
Le Genevois et tenant du titre Tom HUG s’impose sur la distance reine, le Half, en 4h 00m 54s. La bataille était serrée depuis le début entre Tom HUG, Philipp KOUTNY, Romain AYMON et le parrain de l’événement Thomas HUWILER. indécise jusqu’à l’avant dernier tour de course à pied, la course s’est décantée lorsque Tom HUG s’est envolé vers la victoire sur les derniers kilomètres pédestres. Thomas Huwiler, de retour de blessure, termine 2e.
Du côté des femmes, la Fribourgeoise Alanis SIFFERT fut impressionnante devançant les hommes sur toute la partie natation. Cette jeune triathlète débute dans la discipline depuis un an et performe déjà puisqu’elle termina sa course en 4h 46m 41s.
Sur le format Standard, c’est la triathlète genevoise Imogen SIMMONDS, habituée du Longue distance, qui a été sacrée chez les femmes avec un record du parcours en 2h 03m 01s. Chez les hommes, le Français Théo Lachat a reconquis son titre suite à un coude à coude très serré avec Pierre Ruffaut.