Après Betton la semaine dernière pour la D2 et la D3, Nice a été l’épilogue ce dimanche du championnat de France de D1. Entre montées pour les uns et descentes pour les autres, TRIMAG vous propose un point complet sur cette saison 2012 dans chacune des trois divisions.

DIVISION 1
Ils gagnent : Vainqueurs de quatre des cinq étapes (Les Sables d’Olonne, Toulouse, Paris et Nice), Les Sables Vendée auront dominé outrageusement ce championnat de France 2012, mettant ainsi à terme à la suprématie de Sartrouville qui avait remporté le titre ces trois dernières années. Emmenés par un David Hauss, 4e des JO, qui a parfaitement tenu son rôle de leader tout au long de leader, et des jeunes prometteurs (Pierre Le Corre, Anthony Pujades…), les Beach Boys du président Luc Bouron seront à nouveau de redoutables adversaires la saison prochaine.
Ils descendent : Relégable dès la première étape, La Rochelle (16e) n’a jamais semblé en mesure de pouvoir se maintenir au cours de la saison et redescend donc tout logiquement en D2. Le Lagardère Paris Racing (15e) paye lui les décisions internes du club qui avait fait le choix l’an dernier de se séparer de ses deux meilleurs éléments : Laurent Vidal et David Hauss. Malgré la présence ce week-end dans l’équipe des trois étrangers (Clarke, Justus et Toth), le club francilien n’est pas parvenu à se sauver. Fin de l’aventure en D1 également pour Baie de Somme (14e) qui, hormis lors de la 1ère étape (9e), ne sera jamais parvenue à se hisser dans le top 10 d’un Grand Prix.
Elles gagnent : Seulement 6e lors de l’étape d’ouverture aux Sables d’Olonne en avril dernier, Poissy avait pris un des pires départs de son histoire et semblait bien mal partie pour conserver son titre. Mais derrière, l’équipe du président Philippe Gros a su se ressaisir en montant ensuite sur le podium de chacune des étapes (1er à Toulouse et Nice, 2e à Dunkerque et 3e à Paris) et en profitant surtout de la grosse contre-performance de Parthenay lors du Grand Prix de Paris.
Elles descendent : Hormis à Toulouse où elles ont pris une encourageante 9e place, les filles de Noyon (13e) n’ont jamais été dans le coup pour le maintien. Déjà condamnées à la relégation avant l’ultime étape à Nice, elles ont à nouveau terminé à la 13e place.

DIVISION 2
Ils montent : Malgré une décevante 13e place lors de l’ultime étape de la saison, le Valence (1er) des deux prometteurs juniors Simon Viain et Dorian Coninx a décroché le titre mérité de champion de France de D2 en s’offrant au passage deux victoires d’étape (Pierrelatte et Tours). Deuxième de cette D2, Montluçon (2e) retrouve la D1 avec une équipe 100% française construite avec des jeunes (Duchampt, Mersak, Regerart, Dupuy…) pleinement investis dans le projet de leur club. Le Tri Sud Performance (3e) de l’international français Aurélien Lescure découvrira pour sa part la D1 la saison prochaine.
Ils descendent : Saison compliquée pour Saint Amand (16e) qui voit son équipe masculine reléguée à l’étage inférieur. Saison décevante également pour Aix (15e) qui semblait pourtant sur le papier avoir les armes nécessaires pour se maintenir avec des garçons comme Robin Pasteur ou Pierre Gentet. Ces deux équipes rejoignent donc la D3 accompagnée par la formation normande de Caen (14e).
Elles montent : Saison (presque) parfaite pour Autun (1er) qui a survolé haut la main cette saison de D2 en remportant trois des quatre étapes et en s’offrant ainsi le luxe de terminer avec une avance confortable de seize points sur La Rochelle (2e) qui rejoindra également l’élite la saison prochaine. Souhaitons aux filles plus de réussite qu’aux garçons cette saison.
Elles descendent : Deux étapes et puis c’est tout. Lomme (14e) n’aura été classé que deux fois cette saison et termine donc tout logiquement bon dernier au classement. Egalement absente lors de la dernière étape de la saison à Betton, Sainte-Geneviève (13e) est aussi reléguée en D3. De même que Dieppe (12e).

DIVISION 3
Ils montent : Facile vainqueur de leur finale de D3, le Nice (1er) des jeunes pensionnaires du pôle de Boulouris (Jérémy Bouisson, Jean-Philippe Boulet, Sébastien Hartmann) ont décroché aisément leur billet pour l’étage supérieur. Ils seront accompagnés par deux autres équipes méditerranéennes : Montpellier (2e) et La Grande Motte (3e).
Elles montent : Les filles d’Aix (1er), emmenée par l’internationale française Alexandra Louison, font le chemin inverse des garçons, c’est-à -dire qu’elles montent suite à leur belle victoire en finale de D3. Le Club des Nageurs de Paris (2e) et Saint-Marcel (3e) ont également validé leur billet pour l’étage supérieur.

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit