Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de vous offrir une nouvelle monture. Mais comment bien choisir son équipement ? Avec l’arrivée du disque, des groupes électriques et des pneus tubeless sur la route, comment s’y retrouver ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents systèmes ? Trimag vous donne quelques conseils afin de faire le meilleur choix, en fonction de votre utilisation.
- La transmission : mécanique ou électrique ?
Organe clé du vélo, la transmission vous permettra de rouler dans le plus grand confort, ou pas ! Quoi de plus énervant qu’un bruit de frottement de chaîne lors de sorties longues ou de vitesses qui ne passent pas. Un préalable : votre transmission doit toujours être le plus propre possible, pour un meilleur transfert de puissance et une usure moins précoce de la chaîne et des plateaux. Aujourd’hui le principal choix à faire est celui d’une transmission par câble (mécanique) ou électrique même si Rotor propose également une variante hydraulique (voir encadré). Face à l’offre de transmissions électriques qui existent chez Shimano, Sram et Campagnolo en plus de leurs homologues mécaniques, que faire ?
Rappelons-le, une transmission mécanique fonctionne via de fins câbles d’acier qui actionnent les ressorts du dérailleur, alors que dans le cas d’une transmission électrique, une impulsion électrique au niveau des manettes assure son déplacement grâce à un moteur électrique intégré dans le dérailleur et une batterie également intégrée (dans le cadre).
Les principaux avantages d’une transmission électrique sont la rapidité et la facilité de changement d’un rapport.
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Par Mathieu Amielh
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