Sous une forte chaleur et un vent violent, Gustav Iden (NOR) et Sara Perez Sala (ESP) remportent The Championship 2022, disputés à Samorin (SLO).
Forfait de dernière minute aux derniers Championnats du monde Ironman de St George, Gustav Iden a effacé sa déception et sa frustration en remportant aujourd’hui en Slovaquie The Championship, finale de la Serie Challenge Family.
A l’issue de la natation de 1900m, le local Richard Varga sortait en tête en 23:22, suivi à 20 secondes par l’Australien Josh Amberger (AUS). A une minute, on retrouvait un groupe avec Pieter Heemeryck (BEL) et Miki Taagholt (DEN). Varga, Heemeryck et Taagholt allaient s’échapper en vélo. Iden, lui, retrouvait son vélo percé, dans le parc de transition, à l’heure de s’élancer sur les 90km de vélo. Les bénévoles lui tendaient une pompe pour regonfler, et le Norvégien limitait la casse, tentant de rester au contact des leaders en compagnie de Thor Bendix Madsen (DEN), Thomas Steger (AUT) et Kyle Smith (NZL).
Les 3 fuyards posaient leurs vélos à T2 avec 1’30 d’avance avant les 21 derniers kilomètres pédestres. L’écart allait rapidement être comblé par Iden, redoutable à pied, qui s’imposait finalement en Heemeryck payait son gros travail à vélo, et dégringolait à la 9e place. Malgré une pénalité de 30 secondes, Richard Varga reprenait Steger pour la 2e place (3:45:05).
Chez les filles, Buckingham (GBR) sortait première de l’eau en 24 :53, avec Perez Sala à 3 secondes. Avec la 3e nageuse, Fenella Langridge (GBR) à plus de 1’30, Buckingham et Perez Sala effectuaient l’ensemble du parcours vélo côte à côte, se relayant parfaitement pour mettre à distance Sarissa de Vries (NED). Emma Pallant-Browne (GBR), piquée par une guêpe, devait ralentir et perdre le contact avec la tête. A la fin du vélo, Buckingham et Perez Sala avaient toujours 1’30 d’avance sur Landridge et de Vries, Ashleigh Gentle (AUS), Pallant-Brown, Daniela Bleymehl (DEU) et Lucy Byram (GBR) pointant à 7 minute.
Sur la course à pied, Perez Sala se débarrassait rapidement de Buckingham, qui tentait de revenir dans le dernier tour, en vain. L’Espagnole remportait la première grande victoire de sa carrière en 4:08:19. Emma Pallant-Browne, remise de ses émotions, réalisait le meilleur temps pédestre en 1h17 :19, pour terminer 2e en 4:10:12, devant Buckingham (4:11:05)
Résultats complets : challenge-family.live.