J-1 avant le Test Event de Rio qui va permettre à certains de décrocher un an à l’avance leur billet pour les Jeux olympiques. Quatre Français (David Hauss, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis) ont cet objectif dans le viseur.

On y est enfin ! Dans quelques heures, les internationaux tricolores David Hauss, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis seront au départ du très attendu Test Event de Rio qui se déroulera sur le parcours des Jeux olympiques de l’an prochain. Tous les meilleurs mondiaux seront de la partie à l’exception du Britannique Jonathan Brownlee qui est actuellement blessé. Après un mois de juillet extraordinaire, marqué notamment par le titre européen de David Hauss et la première victoire française obtenue sur le circuit championnat du monde par Vincent Luis, les tricolores rêvent de briller tout autant en août. En jeu demain : les premiers billets olympiques.

Un podium à Rio serait synonyme pour son auteur (dans la limite de deux places) d’un sésame pour les JO 2016. Le deuxième critère fixé par la fédération française est de terminer parmi les six premiers de la course. « L’enjeu est de taille car les athlètes peuvent aller chercher leur propre qualification, glisse Sébastien Poulet, entraîneur national. Ils ont tous coché cette course. C’est leur objectif numéro un et il y aura ensuite la finale du championnat du monde à Chicago. » En revanche, aucune fille n’a été retenue pour cette course au Brésil. « Le niveau de performance n’est pour le moment pas suffisant, explique Sébastien Poulet. Aujourd’hui, le niveau des filles est davantage proche de celui d’une coupe du monde. »

Dans un contexte qui s’annonce une fois encore très relevé, les quatre français engagés semblent chacun avoir les capacités pour jouer les premiers rôles. On pense évidemment, tout d’abord, à Vincent Luis (4e mondial) qui marche sur l’eau depuis le début d’année avec déjà trois podiums sur le circuit WTS. Les jeunes Pierre Le Corre (12e) et Dorian Coninx (14e) ont, eux aussi, déjà démontré cette saison qu’ils étaient en mesure de rivaliser avec les tous meilleurs mondiaux. « On connaît tous les critères qu’il y a à Rio. Il y a un enjeu, confie Dorian. J’y vais pour faire la meilleure course possible. La préparation a été axée sur cet objectif pour y arriver en grande forme. » Sacré champion d’Europe début juillet, David Hauss a prouvé également qu’il était toujours là malgré ses 31 ans.

Basile Regoli

PROGRAMME

– Femmes : 9h00 (14h00 en France)

– Hommes : 12h30 (17h30 en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit