Après les avoir aperçues sur le stand Asics au Marathon de Paris où leur couleur orange / saumon attire forcément l’attention – et ne peut pas laisser indifférent (moi j’aime !) – nous étions impatients de tester ces ASICS Metaspeed Sky Paris.
A la réception du colis, passage direct sur la balance : avec 193g en 43,5, on confirme que l’on est bien sur une chaussure destinée à la performance et à la compétition.
Une journée en mode « pantoufles » pour les faire et apprécier la qualité du chaussant : un mesh très fin et respirant pour la tige Motion Wrap 2.0, sans couture et composé de 50 % de matières recyclées ce qui permet de n’avoir aucun frottement même sans chaussettes et en diminuant l’empreinte carbone.
Une toe box confortable pour les pieds moyens et fins (peut-être un peu étroit pour les pieds forts), un contrefort talon rigide et légèrement rembourré, une languette fine qui tient bien en place permettent d’avoir un confort longue durée digne de Asics. Les lacets crantés sont efficaces et ajoutent une dose d’originalité. La chaussure taille normalement.
Place maintenant aux tests terrains
Hormis les phases d’échauffement et de récupération, j’ai effectué uniquement des séances VMA et seuil, sur la piste du stade mais aussi sur des parcours en bitume rectilignes type voie verte ou plus tortueux type corrida urbaine.
Il m’a fallu quelques kilomètres pour m’habituer au rocker agressif qui donne une bascule forte vers l’avant. Cela est principalement dû à la position de la plaque carbone, située haut dans la semelle intermédiaire (et surtout plus haut que sur sa « sœur », la Metasky Edge) et qui permet une propulsion verticale et un rebond très fort, idéal pour les coureurs aux foulées longues. J’apprécie ici sa légèreté avec l’impression de m’envoler à chaque foulée.
Cette plaque carbone est insérée dans la semelle en mousse FlyteFoam Turbo Plus, avec un stack de 39,5 mm et un drop de 5 mm, qui assure un excellent amorti et une grande stabilité. En effet, si cette semelle est effilée sur l’arrière, elle est plus large sur l’avant ce qui permet une pose du pied en sécurité sans risque de torsion même dans les passages étroits et anguleux des ruelles des villes. Et quand c’est tout droit, ça file ! Le confort à l’utilisation se confirme, aucun traumatisme post-séance n’est à enregistrer.
La semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip sur les zones d’usure assure une très bonne traction avec une accroche au sol forte, mais attention sur les terrains en dur et lisses uniquement sous peine de les détruire rapidement. Je n’ai pas eu l’opportunité de les tester sur sol humide. Comme toutes les chaussures de ce type, reste à connaitre la durabilité de cette semelle même si Asics déclare qu’elle a été augmentée avec ce modèle.
Pour qui, pour quoi ?
Compte tenu de son prix élevé (250 €), l’usage principal de l’Asics Metaspeed Sky Paris reste la compétition sur route, voire les séances clés à allure rapide. Le triathlète pourra l’utiliser sur toutes les distances, du S au XXL à condition de courir suffisamment vite pour en tirer les bénéfices : au moins 15-16 km/h pour les triathlons S à L, 13-14 km/h pour les distances supérieures.
Cette chaussure s’adresse aux coureurs à foulée neutre et me semble à déconseiller à ceux qui pèsent plus de 75 – 80 kg.
Poids : 183g (Sky, 42,5) / 185g (Edge, 42,5)
Drop : 5mm (39,5/34,5)
Prix : 250 €
A retrouver chez notre Parteniare I-Run