Le championnat de D2 a frappé ses premiers coups ce dimanche aux Sables d’Olonne (Vendée), sur le magnifique site de Tanchet. Les lauriers sont revenus au club du Team Charentes auteur d’un doublé sur cette première étape de la saison.
Reçu deux sur deux ! Le club du Team Charentes a frappé fort à l’occasion de la première étape du championnat de France de Division 2, ce dimanche aux Sables d’Olonne (Vendée), en décrochant la palme chez les hommes comme chez les femmes. Une entrée en matière très réussie pour les triathlètes de Cognac qui affichent de grandes ambitions pour cette saison. « Le projet est de faire monter les deux équipes ensemble en D1, reconnaît Stéphane Marsaudon, le président du club. On a mis en stand-by cette idée l’an dernier pour l’équipe masculine car, pour des questions financières et de logistique, il valait mieux attendre que les filles montent en D2. » Sacrée championne de France de D3 la saison passée, l’équipe féminine cognaçaise a donc rejoint cette année les garçons à l’étage supérieur. « Sans être prétentieux, on n’est pas surpris par ces deux victoires ce week-end. On savait qu’on avait les moyens pour faire un et un. »
Emmenée cette année encore par son internationale mauricienne Fabienne Saint Louis (qualifiée aux JO de Londres en 2012), l’équipe féminine du Team Charentes a réussi à remporter assez aisément cette étape d’ouverture en plaçant trois filles dans le top 8 à l’arrivée : Fabienne Saint-Louis (2e), Delphine Rousseau (6e) et Ffion-Haf Harrett (8e). Et cela malgré la chute – sans conséquence – sur la fin du parcours vélo de la deuxième citée, en compagnie de sa coéquipière Cindy Pomares (10e de la course). « Elles ont chuté toutes les deux à trois kilomètres de l’arrivée mais ont réussi heureusement à vite se reconcentrer sur leur course », ajoute Stéphane Marsaudon, qui pourra également compter sur les prochaines étapes de la saison sur sa nouvelle recrue, la Sud-Africaine Gillian Sanders (31e mondiale).
Si la route vers la D1 s’annonce donc toute tracée pour les Cognaçaises, d’autant que peu d’équipes visent réellement la montée pour l’étage supérieur, la bataille s’annonce « un peu plus dur » chez les gars où ils sont plusieurs clubs à vouloir terminer parmi les trois premiers en fin d’année. « Mais s’il n’y avait pas de concurrence, on ne s’amuserait pas, glisse le président du club. Il va falloir se méfier de Montluçon qui a une belle équipe, de Liévin mais aussi de Metz et de La Rochelle. » En somme, l’ordre exact du classement lors de la première manche remportée avec brio par le Team Charentes grâce à Peter Kerr (1er), Dario Chitti (2e) et Drew Box (7e). Seul ombre au tableau de ce week-end faste, la chute à vélo à l’entrée de l’aire de transition de Yohann Vincent qui a été contraint d’abandonner.
Basile Regoli
RÉSULTATS (1re étape)
– Classement masculin : Team Charentes (1er), Montluçon (2e), Liévin (3e), Metz (4e), La Rochelle (5e), Issy (6e), Autun (7e), Saint-Etienne (8e), Lyon (9), Besançon (10e), Tricastin (11e), Baie de Somme (12e), Endurance 72 (13e), Caen (14e), Angers (15e), Rennes (16e)
– Classement féminin : Team Charentes (1er), La Rochelle (2e), Dijon (3e), Montluçon (4e), Libourne (5e), Rennes (6e), Dieppe (7e), Lyon (8e), Saint-Etienne (9e), Tricastin (10e), Les Sables Vendée (11e), Mont-Saint-Aignan (12e), Versailles (13e), Aix (14e)