Certains des meilleurs triathlètes du monde sont prêts à relever le défi du T100 Triathlon de Las Vegas ce samedi, alors que le T100 Triathlon World Tour arrive à l’avant-dernière course de sa série de 7 étapes.

 

Le meilleur triathlète américain actuel, Sam Long, actuellement classé 5ème au classement du T100, est impatient d’en découdre. Après un début d’année presque parfait, où il a terminé 2ème à Miami et Singapour malgré être sorti dernier de l’eau lors de la natation, Long a ensuite chuté à San Francisco (8ème) puis à Londres (11ème). Mais il pense que le parcours du lac Las Vegas lui conviendra parfaitement.

Une saison chargée pour Sam Long

« En fait, je n’ai aucune idée de ce que les gens pensent de moi en ce moment… si j’arrive à Vegas en étant dangereux ou si je suis épuisé et que je ne représente plus une menace », a-t-il déclaré lors de l’émission de prévision Countdown to Lake Las Vegas T100. « Je sais que j’ai un objectif très, très clair concernant la performance que je veux réaliser à Vegas, et je suis assez confiant à ce sujet. Je pense que c’est le meilleur parcours pour que je gagne. J’ai de la colère en moi en ce moment. J’ai de la frustration. J’ai besoin d’un endroit pour canaliser cette colère et cette frustration, et tout cela va se concentrer sur Vegas. Je dirais que je suis à la fois un outsider et un favori », a-t-il poursuivi. « De janvier à mai, j’ai eu la meilleure année imaginable. Mais San Francisco a été une expérience assez difficile pour moi. J’ai juste eu beaucoup de choses externes qui me sont arrivées et j’ai essayé d’être aussi fort que possible, mais cela m’a vraiment affecté. »The Big Unit » a eu beaucoup de choses à réfléchir en 2024, une année marquée par la naissance de son premier enfant, l’achat d’une maison et la préparation de son mariage en décembre. « Cette année, pour moi, a été beaucoup plus axée sur ma vie personnelle que sur ma vie professionnelle. Ça a été une étape de vie après une autre – tout en devant concourir au plus haut niveau chaque jour. Je pense donc avoir fait un travail incroyable en gérant tout cela. Normalement, on voit une grande baisse de résultats quand les gens traversent toutes ces étapes, mais j’ai réussi à rester parmi les meilleurs. Je dirais que c’est en fait ma vie personnelle qui m’a poussé encore plus fort en termes de développement que les compétitions de triathlon. »

Alors que les stars du Longue distance sont déjà à Kona pour préparer les prochains Mondiaux IRONMAN, ils seront quelques-uns à vouloir troubler la suprématie de Sam Long, notamment Marten Van Riel (BEL), lauréat du T100 Ibiza il y a peu, ou Youri Keulen (HOL), sans oublier le Français Mathis Margirier ou Jason West  (USA).

Chez les filles, les favorites auront pour nom Taylor Knibb (USA), Chelsea Sodaro (USA), Paula Findlay (CAN), Lucy Charles-Barclay (GB), Laura Philipp (ALL), récente championne du monde IRONMAN, Anne Haug (ALL), Emma Pallant Browne (GB), Flora Duffy (BER), sans oublier les deux Françaises Marjolaine Pierré et Julie Iemmolo.

 

LA START LIST COMPLETE

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit