Le champion du Monde LD 2010 a participé ce mardi au critérium international cycliste à Castillon-la-Bataille près de Bordeaux, aux côtés des Tony Gallopin, Jarlinson Pantano, Pierre Rolland and co…
On se demande souvent ce qu’un triathlète serait capable de réaliser dans un peloton cycliste professionnel. Sylvain Sudrie, Bordelais de naissance et qui vit à Gradignan, commun jouxtant la capitale girondine, a vécu l’expérience ce mardi 2 août. A pondérer dans la mesure où il sortait d’un triathlon à Marseille, alors que le format de course ne sied pas à son profil.
Par le truchement de l’organisateur du critérium Castillon-la-Bataille, « un ami d’enfance à mon père » précise t-il, il a ainsi pris part aux trente tours d’un circuit de trois bornes sélectifs, avec une longue bosse suivi d’une immédiate descente, et qui n’autorisait aucun répit.
A l’aise durant la première moitié du critérium, s’offrant quelques coups de pédale durant les premiers tours à l’avant au sein d’une échappée, Sylvain Sudrie s’est ensuite accroché lorsque le rythme s’est accéléré.
« Le plus difficile, ce sont les changements d’allure. Il y a tout le temps des à-coups, c’est ça qui fait mal » pointe t-il le doigt sur la carotide, pour attester qu’il était à bloc.
Sa dernière course cycliste datait d’il y a plus de dix ans, et il n’est de fait plus accoutumé à ce genre d’efforts, mais bien à soutenir et maintenir un gros tempo sur un temps long, et sans drafting.
D’autant plus difficile qu’il a enchaîné entre l’Ironbreizh le 24 juillet suivi du triathlon de Marseille dimanche dernier. « Je n’étais pas au mieux à Marseille ce week-end. Je sens qu’il me faut maintenant plus de temps pour récupérer ».
Malgré tout, l’expérience fut enrichissante. « Ce fut un plaisir. Oui, pourquoi pas le refaire plus tard » indique le 4e de l’IM Nice en 2015, deuxième amateur derrière l’épatant Thomas d’Acosta, 5e d’une course remportée comme on pouvait s’y attendre et sans surprise par Tony Gallopin, 2e de la Classica San Sebastian samedi dernier.
Quand à Sylvain Sudrie, avant de pourquoi pas remettre un dossard sur une épreuve cycliste, il va désormais poursuivre sa préparation pour les Mondiaux LD le 24 septembre prochain à Yokohama au Japon, où il espère retrouver le podium, comme en 2014 où il avait pris l’argent (il fut champion du Monde en 2010, également 2e en 2009 et 3e en 2011).
Texte et photos : Quentin Guillon.