Devenu une date incontournable du calendrier annuel, le SWIMRUNMAN GRANDS LACS DE LAFFREY (38) revient le 25 août 2019 avec une exclusivité : le premier parcours VERTICAL SWIMRUNMAN jamais organisé au monde.
Le terrain de jeu que réservent les Grands Lacs de Laffrey aux amateurs de swimrun est une pure merveille. A 1000m d’altitude, au coeur des Alpes et au pied du massif du Taillefer (2857m), de l’Alpe du Grand Serre (2141m) et avec l’Obiou en toile de fond (2789m), l’enchaînement des lacs est atypique et les sentiers montagneux regorgent de surprises aux portes du Parc National des Écrins.
En 2019, les formats CLASSIC et SPRINT emprunteront des nouveaux tracés qui tireront profit des atouts naturels de la région. A ces deux distances, qui sont des « standards » des événements SWIMRUNMAN® FRANCE, une nouveauté tout à fait atypique et unique en son genre fera son apparition : le premier VERTICAL SWIMRUNMAN® jamais organisé au monde !
C’est une première mondiale et elle est française. Le Grand Serre en patois signifie « le plus haut sommet » et c’est bien tout là-haut que les swimrunners devront se rendre, au bout de l’effort et d’eux-mêmes, pour décrocher leur médaille FINISHER. 8 sections de natation (6.3km), dont une incroyable traversée de 2 450m du Lac de Laffrey dans le sens de la longueur, 9 sections de course à pied (22km), puis ce Kilomètre Vertical du Grand Serre pour un final épique et inédit. Il se dressera face à eux et ils n’auront alors d’autres choix pour franchir la ligne d’arrivée que d’affronter ses pentes vertigineuses (52% de moyenne) qui font de lui le Kilomètre Verticalle plus direct et le plus difficile au monde (1811m de long pour 1000m de D+). Pour atteindre ce Graal, qui les mènera à tutoyer un sommet des Alpes à 2141m, ils partiront à l’assaut d’un défi sportif unique et hors-norme. Par équipe de deux uniquement, ils devront être capables de se présenter en bas du Kilomètre Vertical avant la barrière fatidique de 6h36:30 d’effort. Faute de quoi, les équipes engagées ne pourront obtenir le droit de gravir la dernière difficulté de la journée au cours de laquelle les accompagnants sont autorisés et fortement conseillés.
800 participants attendus et mise en place d’un Prize Money
Étendus sur les communes de Laffrey, Cholonge, Saint Théoffrey et Villard-Saint-Christophe, les parcours traverseront le plateau Matheysin, véritable terre d’accueil de cette troisième édition. En 2018 l’ensemble des parcours avaient affiché complet plusieurs semaines avant la date de l’événement et, à n’en pas douter, cette troisième édition devrait être sold out rapidement. Plus de 75 départements français et 12 nationalités différentes étaient représentés au départ l’an dernier, le développement grandissant des épreuves SWIMRUNMAN® FRANCE contribue à attirer des swimrunners français et européens de plus en plus nombreux.
Dimanche 18 novembre, le rendez-vous est donné sur www.swimrunman.fr pour s’inscrire à l’un des swimrun mythique du calendrier. En 2019, dans le but de réunir l’élite mondiale en Isère, le comité directeur a souhaité instaurer un système de Prize Money de 3000 euros sur le format SWIMRUNMAN® VERTICAL, à répartition égale entre les équipes femmes, mixtes et hommes.
INSCRIPTIONS: Ouverture le Dimanche 18 Novembre à 18h00. 100% en ligne sur www.swimrunman.fr
Photos Laurent Salino