A partir du 18 mai à 19 heures, les athlètes Strava (abonnés ou non) pourront découvrir de nombreuses nouveautés et améliorations de l’appli communautaire phare, qui rassemble pas moins de 55 millions de membres à travers le monde. Voici un résumé des principales innovations apportées ce jour :
– Tableau de bord et journal d’entraînement (réservé aux abonnés)
Dans la navigation de l’application Strava, l’onglet « Summit » devient l’onglet « Entraînement ». Celui-ci donne aux athlètes une meilleure vue d’ensemble de leurs entraînements, afin qu’ils puissent facilement voir leur progression dans le temps à travers tous les sports qu’ils pratiquent.
« Entraînement » se compose de quatre modules :
- 1 Activités hebdomadaires (cumul temps/distances des activités)
- 2 Journal d’entraînement
- 3 Intensité hebdomadaire : charge d’entraînement calculée en fonction des données cardiaques, d’effort ressenti, ou des données des capteurs de puissance.
- 4 Condition physique mensuelle : attribue un score à votre forme physique actuelle et la compare à celle du mois précédent, des trois mois, des six mois, de l’année et même des deux années précédentes.
Le nouveau journal d’entraînement comprend plus de 32 types d’activités que vous pouvez partager sur Strava. Dans sa version antérieure, il prenait uniquement en compte les activités cyclistes, la course à pied et la natation.
Ont été ajouté également des filtres qui permettent de filtrer le journal selon durée des activités, la distance, l’altitude, et le type d’activités (notamment les déplacements).
– Itinéraires (version web) – (réservé aux abonnés)
L’enthousiasme suscité par Itinéraires sur smartphone a incité Strava à également faire évoluer radicalement la version web du concepteur d’itinéraires. Il intègre le nouveau fond de cartes MapBox utilisé également sur l’application. Les couches cartographiques comprennent trois options de fonds de carte, la carte mondiale des activités (heatmap) et l’explorateur de Segments. A cela s’ajoute la possibilité de visualiser les types de surfaces tout au long de l’itinéraire (asphalte, sentiers, etc) ainsi que sur le profil. Il est désormais possible d’effectuer des recherche d’adresse pour ajouter précisément des points de passage (waypoints).
Les filtres pour les préférences d’itinéraire sont améliorés, notamment :
– Bascule course à pied / cyclisme + marche (nouveau type de sport pour les itinéraires)
– Possibilité de minimiser ou de maximiser le dénivelé
– Type de surface
Vous pouvez toujours consulter les itinéraires précédemment enregistrés, ou enregistrer gratuitement les itinéraires d’autres personnes. Mais désormais, la création de nouveaux itinéraires et la modification d’itinéraires sont réservées aux abonnés.
– Garmin Connect Courses API
Fonctionnalité qui permet de synchroniser les routes Strava avec les appareils Garmin. Permet aux athlètes de « pousser » les itinéraires vers leur appareil Garmin simplement en les ajoutant à leurs favoris. Les athlètes peuvent ensuite utiliser la fonctionnalité de navigation de Garmin, y compris la navigation virage par virage de Garmin. Disponible pour tous les athlètes Strava, pas seulement pour les abonnés.
– Apple Healthkit / Intégration d’Apple Watch
Cette nouveauté correspond à une demande générale de la communauté. Consultez vos 30 derniers jours d’activités, choisissez celles que vous souhaitez synchroniser avec Strava, puis donnez-leur un titre, ajoutez des photos et modifiez-les comme d’habitude. La connexion fonctionne dans les deux sens, de sorte que lorsque vous enregistrez une activité sur Strava, vous pouvez automatiquement pousser votre séance d’entraînement vers Apple Health. Disponible pour tous les athlètes Strava, pas uniquement pour les abonnés.
– Modifications sur l’abonnement
C’est évidemment la modification qui fera sans doute le plus réagir, puisqu’elle touche au « porte-monnaie » des athlètes. À partir du 18 mai, certaines fonctionnalités gratuites particulièrement complexes et coûteuses à maintenir, comme les classements des Segments, viendront s’ajouter à l’abonnement. La plupart des nouvelles fonctionnalités seront ainsi développées pour les abonnés. L’abonnement est simplifié : la marque Summit et ses packs disparaissent.
Les fondateurs justifient clairement ce virage : « Focaliser tous les efforts de Strava sur la communauté représente un engagement à long terme. Notre entreprise n’est pas encore rentable et il est impératif que nous atteignons la rentabilité si nous voulons mieux servir les athlètes. Nous devons poursuivre cet objectif en toute honnêteté et transparence, tout en respectant les athlètes. Cela signifie qu’à partir de maintenant, certaines des fonctionnalités qui étaient gratuites ne seront disponibles qu’aux abonnés. Investir dans l’évolution du produit Strava dédié aux abonnés est une priorité. Dorénavant, nous allons consacrer plus de temps au développement de nouvelles fonctionnalités pour les abonnés, pour réinvestir directement nos revenus dans le développement de nouvelles fonctionnalités, toujours plus avancées, en nous abstenant de placer des publicités sur le flux ou de vendre les données personnelles » précisent Michael et Mark, les fondateurs de Strava.
L’expérience gratuite de Strava perdure, et pour les responsables de la marque, c’est un excellent point de départ pour les athlètes à la pratique occasionnelle, tandis que l’abonnement Strava permet aux athlètes plus aguerris de bénéficier de l’expérience complète de Strava.
Données disponibles via abonnement :
o Tous les classements par segment (à l’exception du top 10 tous athlètes confondus et du top 10 femmes qui reste accessible à tous)
o Analyse des efforts sur les segments
o Comparaison de vos résultats
o Analyse de vos efforts
etc…
Données disponibles gratuitement :
o Top 10 tous athlètes confondus et top 10 femmes
o Création d’un nouveau segment
o Détails des segments
o Exploration et recherche de segments
o Signalement de segments
o Accomplissements sur les Segments (XOMs, CRs, Prs)