Les championnats du monde IronMan 70.3 2024 auront lieu ce week-end en Nouvelle-Zélande. Présentation des principaux favoris de la course. 

Ce sera la dernière course avant des vacances bien méritées. Mais pour y participer, de nombreux triathlètes, notamment les Européens, ont dû traverser le globe, car les championnats du monde IronMan 70.3 2024 ont lieu à Taupō, en Nouvelle-Zélande. Malgré la distance et le décalage horaire, les meilleurs triathlètes de l’année ont tout de même décidé de faire le voyage, à commencer par l’Américaine Taylor Knibb, double championne du monde en titre. Le podium pourrait même être identique à l’édition 2023 puisque la Britannique Kat Matthews et la Suissesse Imogen Simmonds, deuxième et troisième à Lahti (Finlande), seront également au départ le 14 décembre.

Mais si ce trio veut, à nouveau, monter sur la boîte, il devra aller plus vite que les Australiennes Ashleigh Gentle et Ellie Salthouse ainsi que la Canadienne Paula Findlay qui font aujourd’hui partie des toutes meilleures sur la distance. La Suissesse Julie Derron, médaillée d’argent aux Jeux olympiques derrière Cassandre Beaugrand, pourrait également jouer sur sa vitesse acquise sur la distance olympique pour déjouer les pronostics. Julie Iemmolo sera la seule tricolore au départ de la course professionnelle féminine.

Bergère, Wilde et Margirier aux championnats du monde IronMan 70.3 2024

Chez les hommes, le champion du monde en titre, l’Allemand Rico Bogen, tentera comme son homologue féminine, de conserver sa couronne le lendemain, le 15 décembre. Mais la concurrence s’annonce féroce avec la participation de Léo Bergère et du local Hayden Wilde, respectivement médaillés de bronze et d’argent à Paris, lors des Jeux olympiques. Mathis Margirier, en forme en cette fin de saison, tentera également de jouer aux avant-postes, lui qui avait échoué au pied du podium en Finlande l’an dernier. Anthony Costes sera le troisième tricolore engagé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Léo Bergère (@leobergere)

En tout, plus de 110 triathlètes professionnels et plus de 6 000 amateurs ont pris rendez-vous en Nouvelle-Zélande, pour refermer, définitivement, le livre de l’année 2024.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit