Le triathlon de Joué-les-Tours servira de support ce dimanche comme épreuve de sélection pour le prochain championnat du monde scolaire, organisé à Versailles (Yvelines) en mai 2015.

Après Porto Rico, théâtre l’an dernier du tout premier championnat du monde scolaire de triathlon, c’est la France qui a été officiellement retenue pour organiser la 2e édition de cette évènement d’ampleur international. Les brillants résultats des triathlètes tricolores en 2013 ont dû forcément joué un peu dans la balance. Ces Mondiaux auront lieu sur le site de la pièce d’eau des Suisses, dans le domaine national du Château de Versailles (photo ci-dessous), le 30 mai 2015. La France devrait avoir, au minimum, une équipe sélectionnée au titre de la sélection d’établissement scolaire (2 filles et 2 garçons nés en 1999-2000) et une équipe sélectionnée au titre de la sélection nationale (jeunes nés en 1997 et 1998).

IMG_0735

L’UNSS a décidé de se servir du triathlon de Joué-les-Tours, qui aura lieu ce dimanche, comme sélectif pour ces championnats du monde. Un choix qui ne fait évidemment pas l’unanimité auprès de tout le monde à cause de la date jugée beaucoup trop précoce par rapport à la rentrée scolaire. Difficile, en effet, pour les professeurs d’éducation physique et sportive de connaître les forces en présence dans leur établissement en l’espace de deux petits jours. Preuve en est, il n’y aura que quatre lycées engagés sur ce sélectif alors que le dernier championnat de France de triathlon UNSS (à Xonrupt) avait réuni en mai dernier pas moins de 33 lycées dont 10 sections sportives.

Basile Regoli

LYCEES INSCRITS

– lycée Henri Darras de Liévin (académie de Lille)

– lycée Robert Garnier de la Ferté-Bernard (académie de Nantes)

– lycée Michelet de Vanves (académie de Versailles)

– lycée Marie-Curie de Versailles (académie de Versailles)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit