Quelques jeunes triathlètes ont pris part, ce dimanche, au Cross National de Rennes qui servait de sélectif pour le Championnat d’Europe Junior de la discipline à Belgrade (Serbie) le 8 décembre. Les deux premiers de la course étaient automatiquement qualifiés en Equipe de France tandis que les quatre suivants étaient susceptibles d’être retenus si le DTN décide d’envoyer une équipe (5 ou 6 athlètes).
Double champion de France cadet en titre, Maxime Hueber-Moosbrugger (Alsace Nord Athlétisme) a une fois encore fait étalage de tout son talent. En suivant de bout en bout la foulée du grandissime favori, Alexandre Saddedine (7e du Championnat d’Europe junior en 2012), l’Alsacien s’est offert son billet pour la Serbie en prenant la 2e place de la course (16’40 pour 5 540 m !). Il s’agira de sa toute première sélection en équipe de France de cross-country, trois ans après celle d’Etienne Diemunsch et d’Emmie Charayron (les deux derniers triathlètes retenus en Bleus). « J’avoue que je suis soulagé. J’étais stressé par l’enjeu. Ce résultat me met en confiance pour la suite de la saison, car Alexandre va courir chez les espoirs. Aujourd’hui, j’ai aussi prouvé que je pouvais me battre avec les meilleurs juniors. » Pas de miracle en revanche pour Léo Bergère (Saint-Raphaël, 38e), Arsène Guillorel (Stade Brestois, 55e) et Lucas Huelvan (Stade Brestois, 59e). « Une reprise un peu violente mais rien de mieux pour lancer un bel hiver, au boulot ! » a confié Léo Bergère sur les réseaux sociaux après sa course.
Chez les filles, on attendait beaucoup de Cassandre Beaugrand (Monaco), la championne de France cadette en titre, et de son duel avec les meilleures juniors de la discipline. Au final, elle se classe à la 6e place de ce cross de sélection et devra donc attendre mardi, date de publication de la liste des athlètes sélectionnées, pour savoir si oui ou non elle sera du voyage en Serbie dans trois semaines. « Concernant les juniors filles, il est fort probable qu’un collectif soit créé. Nous apporterons une réponse définitive mardi matin », a laissé entendre Pascal Machat (manager du demi-fond à la FFA) dimanche soir après les courses. De son côté, la junior Audrey Merle (Montpellier) termine à la 8e place de ce sélectif, à 24 secondes de Cassandre Beaugrand.
Texte Basile Regoli – Photo archive