Superbe performance du français Romain Guillaume qui a remporté ce samedi l’Ironman de Lanzarote (Espagne) en 8h47’39. Il s’agit de sa deuxième victoire sur le circuit WTC après son succès à Mont Tremblant, au Québec, en 2012.
Savoir rebondir après un échec est la marque des champions. Un peu plus de deux mois après son abandon sur l’Ironman de Taupo (Nouvelle-Zélande) en raison d’une hypoglycémie en course à pied, Romain Guillaume a pris une très belle revanche en remportant celui de Lanzarote (Espagne) ce samedi. Un résultat qui devrait permettre au sociétaire du Team Uplace-BMC Pro Triathlon de faire un sacré bond au KPR (Kona Pro Ranking) et d’espérer ainsi d’être du voyage à Hawaii en octobre prochain. « C’était presque la course parfaite. La course de ma vie. Je suis maintenant presque sûr d’avoir mon billet pour Kona, savoure Romain Guillaume. Pendant très longtemps tout le monde pensait que je n’étais pas un bon coureur. Moi également. Mon nouvel entraîneur Yves Cordier m’a lui dit que je pouvais vraiment être un coureur rapide. Il s’avère que je le suis. »
Pointé en 2e position dès la sortie de l’eau, Romain s’est rapidement détaché en vélo en compagnie du Danois Henrik Hyldelund qui l’avait devancé en natation. Il a été le premier à rentrer dans le parc à vélo, possédant une avance de 58’’ sur Henrik Hyldelund et de 7’24’’ sur le Belge Bert Jammaer. Déterminé comme jamais à conserver sa place de leader, Romain a fait parler la poudre en course à pied en s’offrant son premier chrono sous les trois heures (2h57’55). A l’arrivée, son succès n’a donc souffert d’aucune contestation puisque ses plus proches concurrents sont arrivés plus de dix minutes après lui : Miquel Tinto Blanchart (2e en 8h58’06) et Bert Jammaer (3e en 9h00’44). A noter que les triathlètes tricolores ont été très performants lors de cette édition 2014 puisqu’ils sont au total cinq dans le Top 35 : Antoine Vaillant (22e en 9h33’24), Grégory Verschuere (27e en 9h35’52), Julien Marcq (31e en 9h40’28) et Fabrice Houzelle (34e en 9h44’12).
Dans la course féminine, la victoire est revenue à la Britannique Lucy Gossage en 9h41’40. Il s’agit de son deuxième podium international de la saison après sa médaille d’argent sur l’IM Afrique du Sud le 6 avril dernier. Elle devance à l’arrivée l’Allemande Susan Blatt (2e en 9h44’59) et la Britannique Corinne Abraham (3e en 9h51’41).
Basile Regoli