Le célèbre triathlon du géant de Provence, le Ventouxman, a fait son grand retour ce week-end, pour une neuvième édition accueillie pour la première fois à Monteux, son lac et son parc aquatique Wave Island, pour un festival de nouveautés !

 

Après une pause d’un an, le VentouxMan, le triathlon du Mont Ventoux, revient plus fort avec un nouveau tracé au départ de la commune de Monteux, située à 30 km au sud du  sommet mythique que les participants ont grimpé par sa face la plus réputée, depuis  Bédoin ! Considéré comme l’un des plus beaux triathlons français, avec l’ascension de ce sommet mondial du cyclisme, le VentouxMan 2024 a accueilli près de 800 participants.

VentouxMan

 

Le samedi 14 septembre :

Dédié pour l’occasion, le parc Wave Island accueillait le village de marques et un format  d’Aquathlon (natation + course à pied) unique au monde : rivière artificielle ultra-ludique  et toboggan pour le final ! Cette première a réuni plus d’une centaine d’enfants et  d’adultes, dont le Champion de France cadet de la discipline… qui l’a emporté.  Au départ du lac de Monteux tout à côté, des parcours Gravel en préparation d’une  formule Triathlon Gravel (première en France !) en 2025, ont réuni quelques dizaines de pionniers.

 

VentouxMan

Theo Debard

Le dimanche 15 septembre :

Près de 600 triathlètes, en solo ou en relais, s’étaient inscrits sur le triathlon L, comprenant 2km de natation dans le lac de Monteux, 103km de vélo (2200m D+) puis 20km de course à pied reparties en 3 boucles autour du lac.

Sur cette épreuve reine, c’est Anthony Roux qui s’est imposé chez les hommes en 5:04:56, suivi de Théo Debard (5:08:52) et Clément Lalba (5:10:32). C’est une première victoire en triathlon pour l’ancien cycliste professionnel de la FDJ, champion de France sur route en 2018 -devant A.Turgis et J.Alaphilippe !-, vainqueur  d’étape sur la Vuelta et reconverti au triathlon il y a moins d’un an. Sorti en 29e position de la natation, il signe un parcours vélo phénoménal en rattrapant Théo Debard, le vainqueur du VentouxMan 2022, dans la descente du Ventoux vers Malaucène. Il entamera les 20 km de course à pied avec plus de 5mn d’avance et conservera l’essentiel de cette avance à l’arrivée.

 

Du coté des femmes, l’Ecossaise Caroline Livesey s’est facilement imposée en 6:10:49, distançant sa poursuivante immédiate, Julie Reghem, de 20 minutes (6:32:08). L’Allemande Eleisa Haag (6:32:56) complète le podium devant l’Espagnole Ester Hernandez.

VentouxMan

Julie Reghem

VentouxMan

Caroline Livesey

À noter une première au VentouxMan avec un Cani-Triathlon, organisé en collaboration avec le club Canikaze 84. Une quarantaine de duos se sont affrontés, donnant lieu à des images insolites et sympathiques.

Le fort mistral des jours précédents et encore présent le dimanche matin, a rendu l’épreuve de natation plus difficile, avec des températures extérieures fraîches et une eau à 16°. Mais le sommet du Ventoux fut totalement épargné par le vent et les températures, sous un franc soleil, sont rapidement remontées en cours de journée.

Avec cette neuvième édition réussie, le Ventouxman semble enfin avoir trouvé la formule gagnante à Monteux pour décoller au-delà des 1000 participants.  Dès 2025 avec une 10ème édition encore plus ambitieuse ? Nouvelles formules Duathlon et Gravel Triathlon donc, sont à l’étude !

Ouverture des inscriptions pour la dixième édition début décembre prochain !

LES RESULTATS COMPLETS

 

Photos ActivImages

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit