Sur le parcours le plus difficile de Supertri, Vasco Vilaça de Stars & Stripes et Georgia Taylor-Brown du team Crown Racing ont remporté la victoire à Toulouse.

La victoire serrée de Vilaça était sa première dans la compétition Supertri, tandis que la Britannique Taylor-Brown a enchaîné une troisième victoire consécutive pour la saison 2024, avant la grande finale de novembre à NEOM.

Dans la course masculine, le Portugais a pris la tête lors du dernier segment de course à pied pour devancer son coéquipier de Stars & Stripes, Tim Hellwig, et obtenir une victoire décisive, tandis que le leader de la série pour Crown Racing, Hayden Wilde, terminait troisième.

Supertri Toulouse 2024

Le format rapide et intense, comprenant neuf disciplines, a vu six coureurs – Vilaça, Hellwig, Wilde, Léo Bergere, Kenji Nener et Vincent Luis – se battre en tête de course pendant une grande partie de l’épreuve. Ces six athlètes sont arrivés ensemble dans la dernière étape de la journée, tous encore en lice pour la victoire finale, sous les acclamations d’une foule immense.

Après ses victoires lors des deux dernières courses Supertri de 2024 à Chicago et Londres, Hayden Wilde était le grand favori pour une nouvelle victoire, mais Vilaça et Hellwig ne se sont pas laissés faire, surpassant le Néo-Zélandais à quelques mètres de la ligne d’arrivée, après que Wilde ait perdu une chaussure juste avant la dernière ligne droite, pour signer une journée inoubliable pour leur équipe Stars & Stripes.

Supertri Toulouse 2024

Vilaça, 24 ans, était ravi de sa première victoire en Supertri : « Je suis tellement heureux. Terminer aux côtés de Tim, qui a fait une course incroyable lors de ce dernier segment, et pouvoir finir côte à côte pour ramener des points à Stars & Stripes, me rend fou de joie  J’ai vraiment eu du mal lors de la première nage à cause du froid. Mais ensuite, j’ai tout donné pour arriver en tête. Je suis heureux de montrer aujourd’hui tout le travail accompli. »

Supertri Toulouse 2024

De son côté, Wilde reste dans une position dominante avant la finale de la série à NEOM, le 3 novembre. « Je pensais vraiment avoir la victoire en main, mais ma chaussure est tombée à mi-chemin. La natation était également assez agressive, avec pas mal d’athlètes qui me bousculaient. J’ai dû leur rendre la pareille. Il était vraiment important que je sois ici pour marquer des points pour mon équipe et tenir mes rivaux [pour le titre global] à distance, donc je suis plutôt content de ma performance aujourd’hui. »

Beaugrand disqualifiée

Dans la course féminine, Georgia Taylor-Brown a remporté sa troisième victoire consécutive de la saison Supertri 2024. Déjà en tête du classement général, l’athlète de Crown Racing a fait la différence lors du dernier segment de course à pied, prenant ainsi le contrôle total de la série 2024 avec une seule course restante.

Supertri Toulouse 2024

Taylor-Brown, Taylor Spivey de Stars & Stripes, Kate Waugh de Crown Racing et Jess Fullagar de Brownlee Racing étaient presque inséparables dès le début de la deuxième étape. La Britannique de 30 ans a finalement brisé la résistance de ses poursuivantes lors du dernier segment de la journée, franchissant la ligne d’arrivée quatre secondes devant Spivey et signant ainsi une troisième victoire consécutive après ses succès à Chicago et Londres. Sa compatriote britannique, Kate Waugh, a terminé troisième.

La favorite locale de Crown Racing, Cassandre Beaugrand, a d’abord pris la quatrième place, juste devant Fullagar, mais a ensuite été disqualifiée pour ne pas avoir attaché son casque lors du segment à vélo. « Quand on est au sommet et qu’on gagne, on en veut toujours plus », a déclaré Taylor-Brown à l’arrivée. « C’est trois victoires avant la finale à NEOM, et je me sens assez heureuse et en sécurité. Je m’étais dit que j’allais nager sans combinaison avant la course et je m’y suis tenue. Je savais qu’il ferait froid et que je perdrais du temps, mais je suis satisfaite de cette décision. »

Supertri Toulouse 2024

Hormis la disqualification de Beaugrand, la victoire de Taylor-Brown et la troisième place de Waugh ont permis à Crown Racing de réaliser une solide performance. Cet événement a également été marqué par la dernière course professionnelle de l’Américaine Katie Zaferes, double championne de Supertri et athlète de Stars & Stripes, qui avait annoncé sa retraite avant la course de Toulouse.

Le classement général féminin voit désormais Georgia Taylor-Brown en tête avec 45 points, suivie de Taylor Spivey et Jeanne Lehair avec 39 points, Cassandre Beaugrand avec 36 points et Kate Waugh avec 34 points.

Côté masculin, Hayden Wilde mène avec 44 points, suivi de Léo Bergere avec 39 points, Tim Hellwig avec 37 points, Vasco Vilaça avec 36 points et Matt Hauser avec 35 points.

 

Photos That Cameraman

 

Résultats de l’étape toulousaine :

🚺 Chez les femmes

🥇 Georgia Taylor Brown 🇬🇧
🥈 Taylor Spivey 🇺🇸
🥉 Kate Waugh 🇬🇧
4. Jessica Fullagar 🇬🇧
5. Leonie Periault 🇫🇷
6. Emma Lombardi 🇫🇷

 

🚹 Chez les hommes

🥇 Vasco Vilaca 🇵🇹
🥈 Tim Hellwig 🇩🇪
🥉 Hayden Wilde 🇳🇿
4. Leo Bergere 🇫🇷
6. Vincent Luis 🇫🇷
9. Dorian Coninx 🇫🇷
10. Pierre Le Corre 🇫🇷

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit