L’air iodé de la Bretagne a parfaitement réussi aux athlètes de Poissy Triathlon ce samedi à Quiberon, sur format Sprint. Lauréat de la 4ème étape du Grand Prix de Triathlon tant chez les hommes que chez les femmes, le club des Yvelines a fait un grand pas vers la conquête d’un nouveau double titre de champion de France des clubs.
La formation francilienne a toutefois triomphé par équipes sans remporter la moindre victoire individuelle. Ce sont en effet le Liévinois Jelle Geens et la Grayloise Alberte Kjaer Pedersen qui ont goûté aux joies de la plus haute marche du podium sur les épreuves individuelles.
Un plateau de qualité pour cette 4e étape du Grand Prix 2022
Leader avec deux points d’avance, Metz Triathlon se présente sans grande certitude sur la ligne de départ en raison du manque de nombreux cadres (Morlec, Servais, Hueber-Moosbrugger, Guerbeur). Ses poursuivants directs, Poissy Triathlon et le Triathlon Club Liévin, sont, en revanche, beaucoup plus confiants, malgré les absences respectives de Jawad Abdelmoula et Hayden Wilde. Le plateau proposé est de grande qualité avec la présence de Léo Bergère, Pierre Le Corre (champion du monde Longue Distance également) et Dorian Coninx, auteurs d’un triplé lors du championnat d’Europe individuel de Munich. Sans surprise, ce trio se retrouve parmi les premiers à la sortie d’eau, devancé toutefois par le jeune junior de Saint-Jean-de-Monts, Léo Ouabdesselam.
Côté favoris, la bonne surprise est venue de Jelle Geens (Triathlon Club Liévin) qui n’a concédé que onze secondes à la tête de course. Le Belge se retrouve, de ce fait, projeté dans le groupe de tête qui comprend une trentaine d’unités. Le peloton de poursuivants ne s’affole pas et recolle dès le 2e tour. Ils sont désormais 6 en tête de course. La fin du vélo est marquée par une attaque de Robin Moussel (Evreux A.C) qui conserve une dizaine de secondes d’avance à son retour dans le parc à vélos. Louis Vitiello parvient malgré tout à s’élancer le premier sur le parcours pédestre, constitué de deux boucles de 2,5 km. Le Montois est très vite rejoint par un trio : son coéquipier Léo Bergère, Jelle Geens et le Britannique Barclay Izzard (Poissy Triathlon). A l’amorce du dernier kilomètre, ils ne sont plus que deux en situation de viser la victoire : Jelle Geens et Léo Bergère. Meilleur sprinteur que le Français, le Belge s’empare de la victoire en la faveur d’une accélération foudroyante. Le podium est complété par l’infatigable Pierre Le Corre.
Une option pour Poissy avant la dernière étape
Il a fallu sortir le boulier pour connaître l’identité du lauréat chez les clubs. Bien que doté du même nombre de points que Saint-Jean-de-Monts, Poissy Triathlon s’impose grâce au meilleur classement obtenu par son troisième homme (11e place pour Antoine Duval, 14e place pour Joao Pereira). Le podium est complété par les Sables Vendée qui devance de cinq points le Triathlon Club Liévin.
Une lutte serrée par équipes chez les filles
A l’amorce de cette 4e étape, les trois premières équipes du classement général avaient chacune une absence de marque à déplorer (Léonie Périault pour Poissy Triathlon, Jeanne Lehair pour Metz Triathlon et Mathilde Gautier pour le Tri Val de Gray). En revanche, la double médaillée du championnat d’Europe de Munich (bronze en individuel et or en relais mixte), Emma Lombardi est bien présente dans le box de départ du Vals Dauphiné Olympic. Celle-ci se fait remarquer d’entrée de jeu en sortant la première de l’Océan Atlantique devant Lola Bachet (Saint-Avertin Sports Triathlon 37) et Léa Coninx (Poissy Triathlon). Ce trio est présent dans le groupe d’échappées de 28 concurrentes qui se forme rapidement. Tous les favorites sont là excepté la Hongroise Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon) et Célia Merle (Issy Triathlon). Les poursuivantes ne seront plus en mesure de jouer un rôle actif dans la course. Comme aucune concurrente n’a été en mesure de tromper la vigilance du peloton de tête, tout va se jouer à pied. Un trio va très vite prendre du champ sur toutes ses rivales. Il est constitué d’Emma Lombardi, Sandra Dodet (Poissy Triathlon) et Alberte Kjaer Pedersen (Tri Val de Gray). Le dernier mot reviendra à la Danoise. L’argent est conquis par Sandra Dodet et le bronze par Emma Lombardi.
Comme chez les hommes, la lutte pour la victoire par équipes a été très serrée. Pour un petit point, c’est finalement Poissy Triathlon qui décroche la palme au détriment d’Issy Triathlon qui place pourtant trois représentantes dans le Top 10. Le Tri Val de Gray complète le podium.
Source : FFTRI – Photos Fabien Boukla / Activ Images