Cassandre Beaugrand se souviendra longtemps de l’année 2024 ! Après l’or olympique, la Française a été sacrée championne du monde à l’issue de la finale du circuit WTCS qui s’est déroulée à Torremolinos (Espagne). Cerise sur le gâteau, elle a remporté cette ultime course devançant Beth Potter et Emma Lombardi. Le podium du classement final de la série est identique. En remportant quatre médailles dont deux en or la veille, les juniors français avaient de leur côté montré que la relève française s’annonce prometteuse.
Après un départ canondans l’eau, Cassandre Beaugrand a commis une erreur de trajectoire. Le temps de rectifier le tir, de nombreuses concurrentes sont passées devant elle. La Française met les bouchées doubles dans la seconde boucle pour rattraper son retard. Dixième à la sortie d’eau, Cassandre ne concède finalement qu’une quinzaine de secondes aux trois meilleures nageuses, l’Italienne Bianca Seregni, l’Allemande Lena Meißner et sa compatriote Emma Lombardi. Les supporters tricolores peuvent pousser un ouf de soulagement !
Troisième Bleu engagée, Léonie Périault boucle la natation en 30e position à 53 secondes de la tête. Ce retard ne lui permet pas d’incorporer le groupe de 12 échappées qui se constitue dès le début du vélo. Les autres piégées de marque sont l’Allemande Lisa Tertsch et la Britannique Georgia Taylor-Brown, respectivement 3e et 5e du classement provisoire avant cette finale.
Dans le peloton de tête, outre les trois meilleures nageuses et Cassandre Beaugrand, on retrouve quatre Britanniques Beth Potter (2e au Ranking), Vicky Holland (championne d’Europe), Olivia Mathias et Jessica Fullagar, l’Américaine Kirsten Kasper, la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal, l’Espagnole Miriam Casillas García et la Luxembourgeoise Jeanne Lehair. Bien organisées, les échappées font fructifier leur avance au fil des tours, la portant à 1’26 à la fin des 40 km vélo.
Auteure d’une transition express, Emma Lombardi s’élance la première sur le parcours pédestre. Au bout d’1 km, elles ne sont plus que trois à ses côtés, Cassandre Beaugrand, Beth Potter et Jeanne Lehair. Dans le 2e des quatre tours, Cassandre Beaugrand décide d’accélérer le rythme. Elle se retrouve seule en tête de course. Sa première poursuivante est Emma Lombardi qui s’est détachée de Beth Potter et Jeanne Lehair. Cassandre Beaugrand peut filer vers la victoire. Elle offre par la même occasion le premier titre mondial féminin au triathlon français. Quelle année 2024 pour la Monégasque ! Grâce à une fin de course tonitruante, Beth Potter, qui a repris Emma Lombardi dans les derniers hectomètres, s’adjuge la médaille d’argent.
Le classement final de la série est identique à celui de la finale. C’est également le même que l’an passé mais dans un ordre différent (Beth Potter-Cassandre Beaugrand-Emma Lombardi en 2023). Grâce à une course à pied de haute volée, Léonie Périault parvient à se hisser dans le Top 10 (9e). Elle termine 6e au Ranking final.
Réclamation britannique qui n’aboutit pas
Quelques minutes après la course, le clan français a connu une courte période d’angoisse. Le succès de Cassandre a été, en effet, remis en cause par la délégation britannique qui avait déposé un appel. Selon son staff, la Française aurait fait l’objet d’une aide extérieure lorsqu’elle a commis une erreur de trajectoire en natation. Le jury d’appel a finalement rejeté la réclamation britannique. La fête pouvait commencer pour le clan tricolore
Les journées se suivent et se ressemblent donc pour la délégation tricolore qui avait déjà décroché dix médailles vendredi…
Outre les paratriathlètes ( pour Alexis Hanquinquant et Elise Marc, pour Camille Seneclauze et Rigaudeau/Viennot pour Pierre-Antoine Baele et Pérel/Le Berre, les juniors avaient également été étincelants en décrochant quatre breloques (or pour Ambre Grasset et Nils Serre Gehri, bronze pour Léa Houart et Achille Besson).
La relève s’annonce plus que prometteuse pour le triathlon français !
Bergère vice-champion du monde
Alors qu’il pensait décrocher son premier titre mondial en toute quiétude, Alex Yee, qui avait concédé beaucoup de retard à l’issue du vélo, a dû batailler ferme pour glaner une 3e place nécessaire afin de décrocher le Graal.
Son premier dauphin est Léo Bergère qui a bouclé cette finale à la 2e place derrière le Néo-Zélandais Hayden Wilde.
Respectivement 4e, 5e et 8e de cet ultime acte, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis sont eux aussi à créditer d’une superbe course.
Le départ de la course est donné à 17 heures hier. Alex Yee aborde cette finale avec sérénité. S’il termine dans les six premiers, le Britannique sera assuré du titre mondial. Respectivement 2e et 3e du classement, Léo Bergère et Hayden Wilde comptent bien malgré tout lui mener la vie dure. La température de l’eau ayant été mesurée à 18°, la natation s’effectue avec combinaison. Le titre de meilleur nageur du jour est attribué au Portugais Miguel Tiago Silva qui s’extrait de l’eau avec 5’’ d’avance sur le Japonais Kenji Nener. Cette première discipline a été plutôt bien maîtrisée par les Bleus : Dorian Coninx 7e à 8’’, Vincent Luis 10e à 8’’, Léo Bergère 16e à 10’’ et Pierre Le Corre 25e à 14’’. Pointés respectivement à 13 et 21 secondes, Hayden Wilde et Alex Yee sont eux aussi dans le coup.
Comme la natation n’a pas créé de réelle sélection, 33 hommes (avec tous les favoris) se retrouvent projetés en tête de course à vélo. Six hommes s’extirpent rapidement de ce peloton. Dans ce groupe, on retrouve deux Français (Léo Bergère et Vincent Luis), deux Néo-Zélandais (Hayden Wilde et Tayler Reid), le Suisse Simon Westermann et l’Australien Matthew Hauser. Malheureusement, ce dernier chute. Ils ne seront désormais plus que cinq en tête. Les échappés prennent rapidement du champ sur leurs rivaux. Piégé, Alex Yee prend la tête du peloton de poursuivants pour essayer de limiter la casse. Malgré tous ses efforts, l’écart ne fera que gonfler au fil des tours. Il sera finalement de 1’39 au terme des 40 km.
Pendant ce temps en tête de course, comme prévu, Hayden Wilde et Léo Bergère ont lâché rapidement leurs trois autres camarades d’échappés sur la partie pédestre. Mais très vite, le Néo-Zélandais décide d’appuyer sur le champignon. Le Français préfère laisser partir le vice-champion olympique. Hayden Wilde ne sera plus inquiété, filant vers un facile succès. Léo Bergère connaîtra lui aussi une fin de course tranquille malgré le retour à toute allure d’Alex Yee, revenu à la 3e place. Seulement 7e et 9e à l’amorce de la dernière boucle, Dorian Coninx et Pierre Le Corre ont eux aussi fini leur parcours en boulet de canon, terminant respectivement 4e et 5e.
Trois rangs plus loin, on retrouve Vincent Luis qui a tenu à faire une révérence au public avant de franchir la ligne d’arrivée. Il boucle de belle manière sa dernière compétition sur le circuit WTCS. Sa brillante et longue carrière, marquée notamment par deux titres mondiaux, restera pour toujours dans la mémoire des amateurs de Triathlon.
Au classement final de la série, Alex Yee s’impose devant Léo Bergère et Hayden Wilde. Il décroche par la même occasion son premier titre mondial.
De son côté, Léo Bergère empoche sa 4e médaille sur les championnats du monde. Il en possède une de chaque métal (or en 2022, argent en 2024 et bronze en 2020 et 2023). Ce titre de vice-champion du monde lui permet de clôturer en beauté une année 2024 marquée également par sa 3e place lors des JO de Paris.
Comme aux Jeux Olympiques, Pierre Le Corre boucle la série à la 4e place. De son côté, Vincent Luis termine sa carrière sur le circuit WTCS par une 7e place finale.
A noter aussi que le relais mixte junior français composé de Nils Serre Gehri, Candice Denizot, Jules Rethoret, Emma Lombardi a décroché le titre mondial après une course passionnante de bout en bout !
Photos Puur Film/Théo Gomez