Deux courses, deux médailles d’argent. Tel est le bilan des Français à l’issue du Championnat d’Europe de Triathlon format Courte Distance, qui s’est déroulé samedi à Vichy. Les deux vice-champions d’Europe se nomment Léonie Périault et Yanis Seguin, battus de peu respectivement par la Britannique Vicky Holland et le Hongrois Csongor Lehmann.
Léonie Périault battue par Vicky Holland
Six concurrentes se retrouvent échappées à l’issue de la natation : les Britanniques Jessica Fullagar et Vicky Holland, l’Allemande Selena Klamt, la Belge Jolien Vermeylen, l’Italienne Alice Betto et la Française Léonie Périault. Bien organisées, les fuyardes posent le vélo avec plus d’une minute d’avance.
Léonie Périault est la plus rapide à s’élancer sur le parcours pédestre. Elle se dote très rapidement d’une dizaine de secondes d’avance sur Vicky Holland. Mais la coriace Britannique ne s’avoue pas vaincue et effectue la jonction à 3 km du but. Léonie Périault ne s’en laisse pas conter et accélère à son tour. Après avoir concédé quelques mètres, la médaillée de bronze des JO de Rio revient petit à petit sur la Française. A deux cent mètres de la ligne, Léonie Périault doit s’arrêter pour effectuer une pénalité (erreur de parcours dans l’aire de transition). La victoire est dans la poche pour l’Anglaise qui, après un titre mondial en 2018, décroche un titre européen. Deuxième à l’arrivée, Léonie Périault empoche de son côté sa première médaille européenne chez les Élites. Le podium est complété par l’Italienne Alice Betto qui avait déjà décroché le bronze en 2017. Aucune autre Française n’était engagée dans cette course.
Top 10 filles
1HOLLAND Vicky (Gbr) 1:52:35
2 PERIAULT Leonie (Fra) 1:52:44
3 BETTO Alice (Ita) 1:53:06
4 KURIKOVA Petra (Cze) 1:53:40
5 MICHEL Claire (Bel) 1:53:42.
6 KLAMT Selina (Ger) 1:53:47
7 VERMEYLEN Jolien (Bel) 1:54:18
8 KONIG Alissa (Sui) 1:54:32
9 ISAKOVA Diana (Rus) 1:54:56
10 ANNEN Jolanda (Sui) 1:55:09.
Seguin médaillé d’argent après une lutte au couteau avec Lehmann et Stornes
Les Portugais João Nuno Batista et Miguel Tiago Silva dominent aisément la natation. Seuls en tête de course, ils préfèrent sagement attendre le retour d’un trio composé de Yanis Seguin, de l’Allemand Henry Gray et du Suisse Simon Westermann.. Le quintet est repris dans le 3e tour par un groupe de sept hommes parmi lesquels le Hongrois Csongor Lehmann ainsi que les Français Tom Richard et Valentin Morlec. Aurélien Jem et Louis Vitiello n’ont pas réussi à prendre le bon wagon. A la faveur d’un bel effort, le Hongrois Mark Devay et le Norvégien Casper Stornes parviennent de leur côté à effectuer la jonction à la fin de ce même tour.
Grâce à un travail colossal effectué essentiellement par Casper Stornes, son compatriote Sébastien Wernersen, Simon Westermann, Henry Graf et Yanis Seguin, le pack de tête parvient à se doter d’un pécule proche de la minute à la fin du vélo. Suffisant a priori pour contenir le retour des très bons coureurs à pied comme le Britannique Hugo Milner.
La course à pied débute par un écrémage par l’arrière. A deux tours du but, ils ne sont plus que 5 en lice pour la victoire : Csongor Lehmann, Casper Stornes, Yanis Seguin, Henri Graf et Miguel Tiago Silva. Le Portugais sera le premier à céder, puis l’Allemand. Le podium semble acquis pour Lehmann, Stornes et Seguin alors que la cloche retentit. Alors qu’il semblait en difficulté, le Hongrois pose une mine. Seul le Français est en mesure de lui emboîter le pas. Le Norvégien n’est pas battu pour autant. Il retrouve du poil de la bête, reprend le sillage de ses rivaux et tente même une attaque. Mais en vain.
Le plus fort sera finalement Csongor Lehmann dont la dernière accélération laissera pantois ses rivaux. Auteur d’une saison magnifique (11e des JO de Paris, 3e de la WTCS de Cagliari, 1er de la Coupe du monde de Tiszaujvaros), le Hongrois méritait sans conteste ce titre européen.
Excellent lui aussi en 2024 (2e de la Coupe du monde de Samarkand, 17e de la WTCS de Hambourg), Yanis Seguin décroche une magnifique médaille d’argent après avoir joué un rôle actif tout au long de la course. “ Je n’aime pas me cacher pendant une course. Il faut regarder de l’avant mais également de l’arrière. A pied, nous avons “ tout mis sur la table’’ et c’est celui qui “en avait le plus’’ qui a gagné. Je n’ai pas de regret pour la victoire. Csongor était le plus fort. Il a plus d’expérience que moi qui suis plutôt fougueux.”, dira le sociétaire du Triathlon Club de Liévin à l’arrivée. Le podium est complété par le Norvégien Casper Stornes, malgré le retour du Diable Vauvert du Britannique Hugo Milner. Auteur lui aussi d’une course à pied de haute tenue, Aurélien Jem termine à la 8e place. Longtemps au contact des meilleurs, Valentin Morlec a baissé pavillon en fin d’épreuve et finit à la 13e place.De leur côté, Tom Richard et Louis Vitiello terminent respectivement 22e et 31e.
Top 10 hommes
1 LEHMANN Csongor (Hun) 1:40:18.9
2 SEGUIN Yanis (Fra) 1:40:22
3 STORNES Casper (Nor) 1:40:28
4 MILNER Hugo (Gbr) 1:40:38
5 GRAF Henry (Ger) 1:40:48
6 SILVA Miguel Tiago (Por) 1:40:59
7 KISS Gergely (Hun) 1:41:08
8 JEM Aurélien (Fra) 1:41:17
9 WESTERMANN Simon (Sui) 1:41:20
10 WERNERSEN Sebastian (Nor) 1:41:26
13 MORLEC Valentin (Fra) 1:41:56.1
22 RICHARD Tom (Fra) 1:43:14
31 VITIELLO Louis 1:45:05
La moisson des para-triathlètes
Du côté des handisport, la moisson européenne est fructueuse, avec les titres de Elise Marc, Cécile Saboureau, Jules Ribstein, Alexis Hanquiquant, le 7e d’affilée), les 2e places de Annouck Curzillat-Julie Marano, Thibaut Rigaudeau-Cyrille Viennot, Mona Francis, Gwladys Lemoussu, et la 3e de Camille Seneclauze, Louis Noël et PA Baele.
Crédits photos : @pianfsportvision @europe triathlon