Ce fut une journée de course rapide lors du Challenge Vieux Boucau, avec 1,9 km de natation dans le lac, 90 km de vélo à travers les forêts de pins des Landes, et une course décisive pour finir, permettant à Jack Hutchens (GBR) et Daisy Davies (GBR) de décrocher la victoire en respectivement 3:37:50 et 4:05:49.
Dans la course masculine, Fabian Meeusen (SUI) est sorti premier de l’eau en 23:15, suivi de près par Esteban Bringer (FRA) et Guillem Montiel (ESP). Sur le segment vélo, Cenzino Lebot (FRA) a pris la tête dès le début, avec Harry Palmer (GBR) et Iestyn Harrett (GBR) formant un groupe de tête. Au 30e kilomètre, Palmer menait un groupe de dix athlètes, dont Lebot, Meeusen, Hutchens. Palmer est entré dans la zone de transition (T2) en premier, avec Hutchens et Lebot juste derrière. Hutchens a rapidement pris le contrôle lors de la course à pied et, au 10e kilomètre, il avait 50 secondes d’avance sur Palmer. Malgré les efforts de Palmer, Hutchens a maintenu son avance, décrochant ainsi sa première victoire professionnelle avec un nouveau record de parcours en 3:37:50. Palmer a pris la deuxième place en 3:38:28, tandis que Meeusen a terminé troisième en 3:39:35 avec le meilleur temps de course à pied de la journée en 1:10:02. « Ça faisaitt longtemps que j’attendais ce moment », a déclaré Hutchens à l’arrivée. « Je pensais qu’Harry allait s’envoler, mais j’ai vécu la journée de ma vie et je suis tellement heureux. »
Dans la course féminine, Daisy Davies (GBR) est sortie de l’eau en tête avec un temps de 25:48, suivie par Chloe Sparrow (GBR) et Megan McDonald (GBR). Après une transition rapide, McDonald est sortie la première de T1, mais Davies a rapidement repris les commandes lors du segment vélo. Au 65e kilomètre, Davies avait trois minutes d’avance sur McDonald, avec Anna Bergsten (SWE) en troisième position. Davies est entrée dans T2 bien en tête du peloton. Après le premier tour de course à pied, elle avait étendu son avance à plus de cinq minutes. Davies a terminé en 4:05:02, remportant ainsi sa deuxième victoire de la saison. Bergsten a pris la deuxième place en 4:07:02 avec une excellente performance à la course, et Megan McDonald a complété le podium en 4:08:56. « Je me suis vraiment amusée. J’ai poussé sur les parties plates et la foule m’a soutenue pendant la course », a déclaré Davies.
Photos Jose luis Hourcade