Le Danois Magnus Ditlev a remporté son troisième titre consécutif sur le triathlon de Roth 2024, réalisant un nouveau record mondial sur la distance en 7h23:24. Anne Haug (GER) a battu le « record du monde » de Daniela Ryf, établi il y a un an à Roth, de près de six minutes, en l’emportant en 8h02:38
Magnus Ditlev, surnommé le nouveau « Roi de Roth » à l’arrivée, suit les traces des légendes du triathlon Lothar Leder et Chris McCormack avec ce triplé. Seuls ces deux derniers ont réussi l’exploit de gagner la course à Roth quatre fois de suite : Lothar Leder a remporté Roth cinq fois au total, en 1996, 2000, 2001, 2002 et 2003, tandis que l’Australien Chris McCormack a enregistré ses quatre victoires de 2004 à 2007. « C’est un grand honneur pour moi d’être arrivé à ce niveau, » a déclaré Ditlev, qui a terminé avec une avance respectable de plus de 14 minutes sur le Britannique Thomas Bishop (7:37:54), grâce à un marathon couru en 2h34. L’Américain Rudy von Berg termine 3e en 7h38:30.
« Tout s’est très bien passé pour moi aujourd’hui, » a déclaré Ditlev à l’arrivée. « Bien sûr, je connais un peu le parcours maintenant. Cela a certainement été un avantage. Mais les spectateurs étaient une fois de plus phénoménaux et m’ont poussé à cette grande performance. » Il a réalisé que les choses pourraient bien se passer aujourd’hui lorsqu’il est sorti du canal Main-Danube juste derrière le meilleur nageur. « J’ai ensuite pu prendre la tête relativement rapidement et courir ma propre course. »
La course s’est terminée sur une note amère pour Patrick Lange : le double vainqueur d’Hawaï en 2017 et 2018, âgé de 37 ans, a crié de douleur dans la première zone de transition après les 3,8 kilomètres de natation, se plaignant des côtes. « J’ai été frappé à la cage thoracique dès le début de la natation, » a-t-il dit plus tard, lorsqu’il est entré dans le stade de l’aire d’arrivée sous des applaudissements tonitruants, malgré son abandon après 20km de vélo.

Rudy Von Berg, 3e.
Côté français, Léon Chevalier termine 5e en 7h39:11.

Léon Chevalier
Sur la course féminine, Anne Haug a pulvérisé le record du monde établi il y a un an par la Suissesse Daniela Ryf en 8:02:38 heures. Il s’agit également du troisième triomphe de Haug à Roth après 2021 et 2022. Il y a à peine une semaine et demie, Haug envisageait de se réinscrire pour un départ à Roth. En raison d’une infection virale, elle avait dû annuler ses courses en début de saison et n’avait pas pu s’entraîner pendant deux mois. « C’est fou : et puis tout s’est bien passé aujourd’hui, » a déclaré la femme de 41 ans, qui a terminé devant Laura Philipp (ALL), en 8:14:13), et Els Visser (PB), 3e en 8h24:47.
À l’arrivée, la double gagnante de Roth rayonnait de bonheur : « Je n’ai su qu’à la fin que cela pourrait suffire pour le record mondial. C’était une bonne chose ». Anne Haug rêvait depuis longtemps de ce record . « C’est quelque chose qui a rendu ma carrière parfaite. C’est bien que cela ait fonctionné maintenant. Sinon, à l’âge de 41 ans, le temps aurait été un peu court. » Haug a également réalisé le meilleur temps de course à pied féminin sur un triathlon de format Ironman, en 2:38:52.
Photos Christoph Raithel, Simon Fisher