L’édition 2024 du Challenge Cagnes-sur-Mer a vu la victoire de Sven Thalmann (SUI) et Aurélia Boulanger (FRA), qui ont établi leur domination sur le parcours éprouvant de la Côte d’Azur avec des temps respectifs de 3:58:53 et 4:33:27.
Après un départ matinal à la plage de l’Hippodrome, Thalmann (SUI) a mené la natation masculine, terminant en 25:45, suivi de près par Tom Vaelen (BEL), Simon Viain (FRA) et Antonio Limoli (ITA).
Le parcours cycliste de 85 km, comprenant le célèbre Col de Vence, a été marqué par une compétition stratégique. Viain a pris les devants, mais Thalmann a repris la tête après la descente. Pourtant, c’est Jordi Montraveta Moya (ESP) qui a réalisé le meilleur temps à vélo, 2:17:22, établissant un nouveau record sur ce parcours.
Thalmann a commencé la course à pied à un rythme soutenu et, au km 6,3, il possédait 42 secondes sur Viain, avec Montraveta juste derrière en troisième position. À mi-parcours, Thalmann a porté son avance à une minute, maintenant sa position pour finir premier en 3:58:53, un nouveau record du parcours, amélioré de plus de 10 minutes. Montraveta prend la deuxième place en 3:59:47, et Simon Viain termine troisième en 4:01:20.
« J’ai été piqué deux fois par une méduse et j’ai beaucoup souffert en montée. Après que Simon a eu un problème mécanique, j’ai pris la tête, que j’ai réussi à garder » expliquera le lauréat.
La course féminine a été tout aussi passionnante après que Chloe Sparrow (GBR) soit sortie de l’eau la première en 28:45, devant Justine Guerard (FRA) et Milan Agnew (AUS). Mais Heini Hartikainen (FIN) est revenue de l’arrière et a pris la tête au début du parcours cycliste. Cependant, Aurélia Boulanger est passée en tête à T2, terminant le parcours cycliste avec le meilleur temps en 2:37:44 et établissant également un nouveau record sur le parcours cycliste.
Après 6,5 km de course à pied, Boulanger possédait une avance de deux minutes sur Hartikainen. Boulanger l’emporte à domicile en 4:33:27, battant le record du parcours elle-aussi, avec Hartikainen à la deuxième place en 4:35:16 et Agnew complétant le podium en troisième position en 4:40:03. Après Cesenatico et Salou, c’est le 3e succès de la Française sur le circuit Challenge cette année.
LA GALERIE PHOTOS DE Jose Luis Hourcade :