Quatre champions, quatre disciplines. A l’initiative de la marque EAFIT (spécialiste de la nutrition sportive en pharmacie), quatre sportifs de haut niveau ont été rassemblés début octobre dans le Sud de la France pour faire découvrir leur sport et ses difficultés. Alain Bernard pour la natation (double champion olympique), Sébastien Carbillet pour le parachute (2 fois champion de France), Charlotte Consorti pour le kite surf (3 fois championne du monde) et Fred Belaubre pour le triathlon.
L’initiation triathlon s’est déroulée sur la presqu’île de Giens (à Hyères). Après une brève présentation de la discipline et un repérage du parcours en détails, Fred a pris le temps de glisser quelques conseils techniques mais aussi tactiques (transitions, gestion de l’effort…) à ses apprentis élèves.
Sans surprise, Fred et Alain Bernard ont été les premiers à sortir de l’eau. Ont suivi derrière Sébastien Carbillet puis Charlotte Consorti. Mais l’ancien nageur de l’équipe de France a perdu beaucoup de temps lors de sa transition, contrairement à Fred et à Sébastien qui ne se sont pas fait prier pour prendre la poudre d’escampette à vélo. Les deux hommes ont posé le vélo ensemble, avant que Fred ne prenne le meilleur à pied sur son compagnon d’échappée. La troisième place est pour Alain Bernard et la quatrième pour la spécialiste de kite surf. « Ils ont tout fait à fond du début à la fin, confie Fred Belaubre. En natation, ils sont partis comme des calus et se sont tirés la bourre tout le long. Ils ont passé la ligne d’arrivée fracassés. Je pense qu’ils ne seront pas contre de faire un triathlon un jour. »
Cet évènement fut également l’occasion pour le triathlète de Saint-Quentin-en-Yvelines de découvrir durant ces deux jours les disciplines de ces trois acolytes. Le saut en parachute pour commencer (photo n°3). « J’en avais déjà fait il y a un an mais il faut avouer que c’est quelque chose d’exceptionnel. C’est une chute libre pendant une trentaine de secondes à 200 km/h. » La suite fut une initiation au kite surf, discipline que Fred Belaubre connaît déjà bien. « J’adore ça et là c’était juste un rêve d’avoir des conseils d’une championne comme Charlotte. On a fini jusqu’à la tombée de la nuit, c’était géniale. » Pour finir ces deux jours, Alain Bernard s’est transformé dans la peau d’un coach de natation pour prodiguer ses conseils d’ex-sprinteur des bassins (photo n°4). « Que ce soit la natation, le kite surf ou le parachute, ce sont vraiment trois sports vraiment fun qui sont complètement différents », conclut Fred, ravi d’avoir pris part à cette belle initiative qui met en lumière des sports souvent peu médiatisés.
Texte Basile Regoli – Crédit photos EAFIT