Le Beauvaisien Stéphane Poulat, 41 ans, a remporté dimanche dernier la 3ème édition du Triathlon des Châteaux à Arsac (33-Gironde) en 1h55mn14s. Il devance le Girondin de bientôt 19 ans Carl Dupont qui termine effondré à l’arrivée au Château Giscours. Chez les femmes, la Hongroise de 23 ans Greta Horvath fait un beau parcours en terminant 21ème du classement général en 2h14mn50s et reçoit la palme de la première dame du Triathlon des Châteaux. Le matin, la course en relais, le Trophée Sichel Sport, voit la victoire de l’équipe Les Médocains sur l’équipe Château Desmirail en 57mn54s sur des distances sprint (750m de nage, 20km de vélo et 5km de course à pied).
Ce sont des conditions idéales, voire un peu trop chaudes par rapport aux derniers jours, qui agrémentent dans l’après-midi le départ du 3ème Triathlon des Châteaux sur le plan d’eau du Château de Malleret. Avec une eau proche des 20 °, les 280 triathlètes inscrits s’élancent pour moins de 2h de course pour les favoris et plus de 3h pour le bas du tableau. Dès le début, Stéphane Poulat prend la tête pour ne plus la perdre. Il est cependant déjà talonné par Carl Dupont puisque ce dernier sort de l’eau et se retrouve au parc à vélo pour la transition avec 21s de retard sur Poulat qui réalise l’honorable temps de 19m38s pour ces 1,5km de natation.
Sur le parcours vélo à travers les vignes de la prestigieuse appellation Margaux, Poulat enfonce le clou puisqu’il est le seul concurrent à réaliser les 40km en moins d’une heure (59mn41s). Dupont se fait distancer sur cette discipline avec une moyenne inférieure à 40km/h. Dommage pour le Girondin qui réalise un meilleur temps que le Beauvaisien lors de la course à pied de 10km : 35mn05s contre 35mn55s. Mais l’avance et l’expérience du triple champion de France l’emportent sur la jeunesse de Carl puisque Poulat s’octroie la victoire en 1h55mn14s. 3mn33s plus tard, Dupont franchit la ligne d’arrivée et s’effondre après avoir tenté de rattraper le lièvre Poulat. C’est un superbe triathlon dans un cadre magnifique du Château Giscours, avec des gens sympa, une organisation au top et la première grosse chaleur, confie t’il après la course. Au final, je suis allé puiser dans mes réserves pour finir second derrière un grand …Stéphane Poulat Trop content malgré mon malaise à l’arrivée !!