Après avoir réalisé 5 triathlons de format Half Ironman en 5 jours consécutifs entre Saint Malo et le Mont-Saint-Michel, Géraud Paillot, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques et se déplaçant depuis quelques années à l’aide d’une canne, a établi hier un record mondial d’enchaînements de triathlons dans la catégorie handisport. Validé par deux arbitres du Comité de Triathlon de Bretagne, ce record est en cours d’homologation par le Guinness World Records.
Pour ce défi sportif, Aventure Hustive 5 x ITESOFT, Géraud a sollicité son neurologue, Mathieu Vaillant pour l’accompagner et répéter avec lui cet effort quotidien. Ce duo soigné/soignant démontre que le sport permet de reprendre le contrôle de son corps y compris avec une maladie chronique ou un handicap. “Quand je pense qu’en 2004, le médecin qui m’a annoncé ma maladie m’a assené : “Monsieurle sport, la vie normale c’est fini “, en un sens, il avait tort, de l’autre il avait raison : depuis ma maladie, je vis des moments extraordinaires comme celui-ci”, a déclaré Géraud Paillot, nouveau recordman de paratriathlon.
Une quinzaine d’accompagnateurs handi-valides ont partagé cette aventure. Parmi eux, Lou, 20 ans et également atteinte de sclérose en plaques et ne sentant plus ses jambes, a couru son premier semi-marathon. Pierre, déficient visuel, a également surpassé ses limites, en participant à une journée de triathlon, accompagné de son pilote.
Cet événement inclusif était ouvert aux accompagnateurs, sportifs, soignants, valides et non-valides, puisant dans des ressources qu’ils n’auraient jamais soupçonnées. Parmi eux, une équipe de coureurs de l’entreprise ITESOFT, mécène exclusif, a accompagné Géraud sur le parcours en enchaînant 3 triathlons handi-valide sur les 3 premières journées. Au total, c’est une dizaine de collaborateurs ITESOFT qui ont accompagné Géraud sur le parcours sportif et en logistique.
Parcours :
6h30 : Départ à AquaMalo à Saint-Malo pour 1,9 km de natation 7h30: Aller-retour entre AquaMalo et le Mont-Saint-Michel pour 90 km de vélo ou de handbike
12h30 : Départ à Aquamalo jusqu’à Porte Saint-Vincent à Saint-Malo pour 21,1 km de course à pied ou de fauteuil roulant