C’est sous une chaleur estivale que s’est déroulée la 5ème édition du Cross triathlon du Revermont, début septembre. Le week-end fut rythmé par un total de 5 courses avec différentes formules que ce soit pour s’initier ou bien en découdre en mode compétition.
Le coup d’envoi des festivités a été donné le samedi 04 après-midi avec la formule rapide et explosive qu’est le contre la Montre ou l’on se bat contre soi-même et le plus résistant à cet effort ce fut le sociétaire du CRV Lyon Valentin Berteau qui s’impose pour une poignée de secondes. La suite de l’après midi fut rythmée par les courses jeunes qui ont réuni au total 115 futurs champions de la discipline. A noter la participation exceptionnelle de RUBERTI Matteo triathlète handisport qui bouclé ce triptyque de 300m de nage, 6km de VTT et 1000m de trail en 33ème position.
Le dimanche matin ils étaient 288 à s’élancer sur le format S-Télézapping, avec 300m de natation, 13km de vtt plutôt plat et roulant et 4,5km à pied en forêt. Un format accessible à tous qui permet de découvrir la discipline du triple effort avec plaisir.
L’après-midi à 13h30 sonnante, ce sont 230 participants qui prenait le départ pour la course dite M qui fut la version reine de ce cross triathlon affiliée à la FFTRI pour la première fois cette année.
Les 1000m de natation, 25km de VTT avec des chemins variés et ludiques qui demandaient certaines aptitudes techniques ainsi qu’un trail de 9 km 100% chemin et sentiers forestier ont été le terrain de jeu à dompter entre 2 athlètes qui se tenaient au coude à coude tout au long de la course. Au final ce fut Arthur Forissier qui domina le mieux son sujet devant Loïc Doubey, Nicolas TAUTY complétant ce fantastique podium 2016.
Chez les filles aussi la bagarre fut rude jusque dans les derniers hectomètres et c’est Maureen DEMARET qui l’emporta devant Pauline AIGON et Anne Claire DEFIX.
Il est à noter que cette année toutes les courses voyaient l’attribution à partir de Benjamin d’un titre de champion départementale de L’Ain de Cross triathlon
Cette dernière étape de l’O’xyrace challenge fut l’occasion de décerner le titre de meilleur(e) athlète outdoor 2016. Le titre féminin fut décerné à Pauline AIGON du Dijon Singletrack qui réalisa le challenge complet trail 17km et cross triathlon M . Chez les hommes le titre s’est joué à quelques petites minutes en faveur de MICHAUD Mickael du Triath’lons.
Rendez-vous le 21 janvier prochain pour l’Oyrace Trail Blanc des Rousses ; les inscriptions ouvriront le 1er octobre prochain.
Photos Gilles Reboisson