La marque nordiste Origine présente la 3e version de son modèle phare Axxome, qui évolue de façon radicale sans renier son ADN et ce qui a fait son succès ces dernières années. La recette performance, légèreté, nervosité, facilité, confort est ainsi conservée sur ce modèle, qui a subi plusieurs développements….
Cette version dispose ainsi d’un tout nouveau châssis encore plus performant, pour encore plus de polyvalence et de confort. L’Axxome est fluide et à l’aise sur encore plus de terrains, pour filer sur les billards, avaler les cols ou caresser les pavés. Avec l’Axxome les différences de revêtement ne sont plus un problème, elles sont même délectables tant il gomme les imperfections et se joue du terrain sur lequel il évolue.
Moulage intégral avec le procédé UML
Au niveau de la conception du cadre, Origine a consacré le carbone Unique Matrix Layup (UML). « Nous avons optimisé la forme des tubes, l’aspect du cadre pour élaborer un moule qui tire le meilleur de l’Unique Matrix Layup » explique-t-on chez Origine. Contrairement à l’Axxome II Evo, c’est tout le moule de l’Axxome qui a été pensé autour de l’Unique Matrix Layup. Le triangle avant était moulé avec le procédé UML, à présent c’est l’intégralité du cadre, triangle avant et triangle arrière qui sont moulés UML.
Le résultat au roulage est un Axxome encore plus vif et dynamique, avec une capacité de filtration encore améliorée, toujours sans aucun artifice ou appendice marketing, avec forcément une conséquence sur le poids. L’autre effet est un transfert de watts encore plus net avec un Dynamic Response également optimisé. Pour rappel le dynamic response est l’effet de retour du cadre, comme si vous tendiez un arc et que vous le relâchiez, l’énergie est restituée. Il a ainsi été mesuré que l’Axxome III filtrait 12% de vibrations en plus.
Et pour encore plus de confort, l’Axxome III accepte des pneus jusqu’à 35mm, de quoi élargir son terrain de jeu et réinventer la pratique du vélo de route.
2 cadres différents
Tandis que le cadre Axxome GTR a un Dynamic response focalisé sur l’explosivité, le cadre Axxome GTO a été pensé pour les cyclistes privilégiant l’endurance et souhaitant conserver en toutes circonstances cette facilité, malgré les heures de selles accumulées et les revêtements différents. Le CCT+ (triangle arrière formé d’un seul tube continu depuis le boitier de pédalier) vient en outre compléter la recette sur l’Axxome GTR et GTO.
Concernant le prix, le montage se faisant sur mesure selon le désir du client et l’équipement choisi, il n’y a pas de prix prédéfini, mais la base pour le GTO est autour des 2200€ et 3000€ pour le GTR.
L’Axxome III est disponible à partir du 15 juin 18 heures, et il sera possible de le commander avec une livraison 6 à 8 semaines.
Infos : www.origine-cycles.com/fr-FR/
FICHE TECHNIQUE
Poids Cadre Axxome GTR : 854g
Boitier BSA 68mm
Jeu de direction haut IS52 / 28.6
Jeu de direction bas IS52 / 40
Tige de selle Ø27.2
Section max. pneumatiques 700×35
Disque 180mm ou 160mm AV
Disque 160mm AR
Serrage de selle intégré
Routing interne