Dimanche 25 avril avait lieu sur l’île de St-Martin le Duathlon Sprint du club SXM TRI Académie, le SMEC Duathlon. SXM TRI Académie est l’un des deux club de l’île avec SXtreme runners et existe depuis une dizaine d’années. Les clubs de l’île qui comptent une cinquantaine de licenciés en partie français sont affiliés à la ligue de la Guadeloupe. Ce duathlon est pour eux une première. Malgré les restrictions en Métropole comme aux Antilles depuis peu, les îles de St-Martin et de St-Barth ne sont pas soumises à un quelconque confinement et les épreuves comme les entraînements restent autorisés avec application des gestes barrières.
Cette épreuve se déroulait à Grand-Case, village balnéaire de la partie française de l’île. Au programme 2,5km de course à pied suivies de 21 km de vélo « sur la ligne droite de l’aéroport », un terrain de jeu très venté et enfin 2,7km de course à pied.
38 duathlètes individuels et 30 membres d’équipes ont pris le départ. Tous venaient de la partie française ou hollandaise de l’île ainsi que de l’île voisine de St-Barthélemy.
Et c’est de cette île qu’est venu le vainqueur de la course, Fabien Husson (SBH TRI ) qui l’emporte en 58mn25. L’athlète de 32 ans est actuellement en pleine préparation pour l’Ironman de Tulsa aux USA avec l’ambition de se qualifier pour Kona. Il a battu le champion local Grégory Pigeon – 1h02’15“ (SXM TRI), meilleur triathlète de l’île de St-Martin depuis 10 ans. Le troisième au général sera Manuel Luson, 18 ans, (SXtreme runners) issu d’une nouvelle génération locale de talents, qui réalise son premier podium au scratch sur une épreuve combinée ( 1h05’11“).
Côté femmes c’est Caroline Delplanque ( SXM TRI) qui s’impose avec autorité en 1h13’59’’ devant Céline Verdonck ( SXtreme runners) et Jessica Pearson ( SBH TRI).
Les résultats : Sport-Timing-Caraibes.com
Contact : Club SXM tri académie – 0690 35 38 95
Magasins tri sport – www.trisportsxm.com
Photos Gregory Rohard