Alors que les caméras du monde entier seront braquées à partir de ce soir sur les Jeux olympiques de Rio (les épreuves de triathlon sont prévues les 18 et 20 août), la saison se poursuit pour les triathlètes avec plusieurs courses marquantes au programme durant ce week-end. Tour d’horizon de ces rendez-vous.

COUPE D’EUROPE SPRINT (Malmö). La troisième plus grande ville de Suède chère au médiatique footballeur Zlatan Ibrahimovic accueille ce samedi une épreuve du circuit coupe d’Europe (format Sprint). L’épreuve féminine verra la présence de trois filles sélectionnées pour les Jeux olympiques : les Canadiennes Sarah-Anne Brault (41e mondiale) et Amélie Kretz (47e), ainsi que la Polonaise Agnieszka Jerzyk (57e). La victoire devrait en principe se disputer entre ces demoiselles, qui ne seront donc pas présentes à la cérémonie d’ouverture à Rio comme la très grande majorité des triathlètes. Deux Françaises ont fait le déplacement, il s’agit de la jeune Lena Berthelot-Moritz et de Léa Duchampt.

Du côté des garçons, pas de noms bien connus sur la start-list. Le dossard numéro 1 a été attribué à l’Australien Matthew Baker (4e de la coupe du monde de Chengdu en 2016). L’occasion, pourquoi pas, pour les cinq français engagés d’accrocher un top 10. On retrouvera au départ Yohan Saby, Maxime Mennesson, Audric Lambolez, Jean Duchampt et Thomas Lohier.  

COUPE DU MONDE (Montréal). La saison internationale se poursuit pour les triathlètes non-qualifiés pour les JO. Ils ont rendez-vous ce dimanche au Canada pour une épreuve du circuit coupe du monde. Parmi la liste des engagé(e)s, figurent également quelques triathlètes que l’on retrouvera le 20 août sur la plage de Copacabana comme la Bermudienne Flora Duffy (n° 1 mondiale), l’Australienne Ashleigh Gentle (11e) ou encore la Japonaise Yuka Sato (28e). Pour elles, l’objectif sera de faire une dernière fois le plein de confiance avant de rallier le Brésil. Idem chez les hommes pour le Norvégien Kristian Blummenfelt (17e). Il lui faudra se méfier des Canadiens Xavier Grenier-Talavera, Matthew Sharpe ou encore Russel Pennock qui auront particulièrement à cœur de briller devant leur public. Aucun(e) tricolore ne prendra part à cette course.

CHAMPIONNAT DU MONDE UNIVERSITAIRE (Nyon). Comme tous les deux ans, les meilleurs triathlètes et étudiants de chaque nation vont en découdre à l’occasion des Mondiaux universitaires. Cela va se dérouler ce dimanche à Nyon (Suisse). Les Français ont souvent brillé lors de cet évènement comme en 2012 avec les titres d’Alexandra Cassan-Ferrier et de Thomas André. La délégation tricolore aura fière allure avec Simon Viain (15e de ce championnat en 2012), Léo Bergère, Tom Richard, Sandra Dodet, Justine Guerard et Emilie Morier. On notera la présence dans l’épreuve masculine de quelques habitués du circuit international comme le Turc Jonas Schomburg (31e mondial) ou encore l’Italien Delian Stattef.

IRONMAN 70.3 (Philippines). Actuellement classé au 59e rang mondial, Antony Costes a encore besoin d’aller grappiller des points (3 120 actuellement) pour pouvoir obtenir son billet pour le championnat du monde Ironman à Hawaii. Et ainsi rejoindre le contingent tricolore déjà qualifié (ou quasiment pour le dernier) : Cyril Viennot, Denis Chevrot et Bertrand Billard. En Asie, Antony devra lutter avec les Australiens Craig Alexander et Tim Reed, le Néo-Zélandais Cameron Brown ou encore le Canadien Brent McMahon.

Basile REGOLI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit