Après de multiples reports et annulations dus au Covid, Nice va renouer ce week-end avec « son » triathlon historique, entre Baie des Anges, arrière-pays, et Promenade des Anglais. Les Ironman 70.3 et Ironman se dérouleront simultanément, ce dimanche 12 septembre pour un grand festival du Triple effort !
L’Ironman 70.3 ouvrira les festivités, avec un départ des Pro Hommes à 6h30, suivi deux minutes plus tard par les Pros Femmes, et à 6h35 par les athlètes Groupes d’Ages. Un retour de ce format à Nice après la formidable édition de 2019, qui avait été support des Championnats du monde de la distance.
Malgré les Championnats du monde de la spécialité prévus le week-end suivant à St George (USA), le plateau s’annonce intéressant. Chez les hommes, Sébastian Kienle est annoncé sur la start list, mais sera-t-il présent après son abandon sur le Challenge Roth la semaine dernière à cause de douleurs au tendon d’Achille ? Le Belge Pieter Heemeryck, l’Australien Sam Appleton, Adam Bowden (GB), Casper Stornes (NOR) ou Thomas Huwiler (SUI), eux, seront bien là, pour tenter d’inscrire une nouvelle ligne à leur palmarès.
Côté tricolore, Romain Guillaume sera de la partie, aux côtés de William Mennesson, Thomas Navarro, Antoine Méchin, Dylan Magnien, ou Yohan Le Berre, le duathlète qui avait remporté l’Ironman 70.3 de Vichy en 2019.
Chez les filles, la légendaire Nicola Spirig (SUI) fera figure de favorite, face à sa compatriote Emma Bilham, fan des parcours vélo vallonnés, mais contrainte au repos ces dernières semaines. Jeanne Collonge (FRA) revient sur ses terres d’adoption après sa 3e place de 2018, et sa récente victoire sur le Triathlo,n de la Madeleine. Charlotte Morel, après une longue coupure et deux 4e place sur le dernier triathlon de Gérardmer (en enchaînant le XL et le M sur deux jours) poursuivra sa reprise de la compétition à Nice.
A 7h40 dimanche sera donné le départ du format Ironman, initialement prévu en juin, et réservé cette année aux seuls athlètes groupes d’âges. Le rolling start libérera au compte-gouttes, depuis la plage des Ponchettes, les milliers d’athlètes inscrits qui découvriront l’un des parcours les plus mythiques de la planète triathlon !
Start list pro Ironman 70.3 : ICI